Le yokozuna Terunofuji, vainqueur du championnat de mai, s’est engagé lundi à poursuivre vers d’autres titres, tandis le sekiwake Kiribayama a exprimé son soulagement avec sa prochaine promotion au rang d’ôzeki.
Les inquiétudes étaient nombreuses avant le tournoi vis-à-vis de Terunofuji suite à une longue convalescence qui lui a fait manquer les trois précédents basho.
Mais Terunofuji a montré peu de difficultés en s’emparant même de la Coupe de l’Empereur un jour avant la finale en battant Kiribayama. Le yokozuna termine cette quinzaine avec un excellent 14-1.
« Cela s’est terminé sans problème. J’allais sur le dohyo fermement déterminé à me battre pendant les 15 jours« , a déclaré Terunofuji lors de la conférence de presse.
Terunofuji a même rejoint Taiho et Hokutoumi en devenant le troisième yokozuna à remporter le tournoi après avoir manqué les trois rencontres précédentes, et il est impatient d’en ajouter d’autres à son palmarès.
« Je m’efforcerai à atteindre le double du nombre de titres remportés« , a-t-il déclaré.
Quant à Kiribayama, il ne pouvait cacher sa joie après avoir terminé sur un score de 11-4, dépassant la barre des 10 victoires nécessaires pour accéder à la promotion au rang d’ozeki.
Le lutteur de 27 ans en remporté 11 combats en janvier comme komusubi et 12 comme sekiwake en mars tout en s’emparant du trophée.
« Il y avait de la nervosité avant même le début de la rencontre, et j’espérais qu’elle commencerait tôt et se terminerait tôt« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « C’est fini et je me sens à l’aise. »
Sa promotion au rang d’ôzeki sera officiellement confirmée mercredi à la suite d’une réunion de l’Association japonaise de sumo en prévision du tournoi de juillet à Nagoya.
Kiribayama sera le sixième lutteur d’origine mongole à devenir ôzeki.
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.