Terunofuji a exprimé son soulagement lundi après avoir remporté sa septième Coupe de l’Empereur au Grand tournoi de sumo.
Le seul yokozuna a remporté le titre dimanche à Ryogoku Kokugikan avec un score final de 12-3, terminant devant trois lutteurs à égalité à 11-4.
De retour de blessures au genou et au talon qui l’ont forcé à se retirer prématurément de la compétition de mars, le colosse d’origine mongole a pris un départ inhabituellement fragile avant de clôturer le tournoi avec sept victoires consécutives.
« Je suis dans une position (en tant que yokozuna) où je dois gagner des championnats, donc je suis soulagé d’y parvenir« , a déclaré Terunofuji lors de la conférence de presse.
Il a commencé la dernière journée de la compétition à égalité en tête avec le maegashira n°4 Takanosho, dont la défaite ultérieure contre le n ° 12 Sadanoumi a laissé le yokozuna n’avoir besoin que d’une victoire sur l’ozeki Mitakeumi pour sceller le titre.
Terunofuji a œuvré dans ce sens lors du dernier combat, poussant Mitakeumi à bout pour éviter une série de matchs éliminatoires à quatre et remporter son premier championnat.
Le lutteur de 30 ans s’est habitué à lutter contre la douleur après avoir surmonté des obstacles de santé majeurs, y compris de multiples chirurgies au genou, lors de sa remarquable remontée du bas du classement.
« Si vous vous laissez penser à la douleur, c’est tout ce à quoi vous penserez« , a déclaré Terunofuji. « J’essaie de penser à des choses qui me font oublier la douleur.«
Le yokozuna s’est dit heureux d’offrir à son écurie d’Isegahama quelque chose de plus à fêter avant la cérémonie de départ à la retraite de son aîné Ajigawa, l’ancien sekiwake Aminishiki.
Terunofuji a déclaré qu’il avait beaucoup appris de l’ancien lutteur, qui a également lutté contre des problèmes de genou à long terme au cours de sa carrière.
« Il m’a appris à gérer mes blessures parmi beaucoup d’autres choses. C’est un senior que je respecte » a déclaré Terunofuji.
J11 – Takanosho bat le nouvel ôzeki Onosato et reste dans la course au titre…
J10 – Kotozakura bat Tobizaru pour son 27e anniversaire et conserve sa première place L’ôzeki…
J9 – Hoshoryu et Kotozakura restent parmi les leaders L'ôzeki Hoshoryu a remporté une nouvelle…
J8 – Les ôzeki Kotozakura et Hoshoryu conservent leur avance après 8 jours de combat…
J7 - La défaite de l’ôzeki Hoshoryu surprend tout le monde Le Kyushu Bashô est…
J6 - Hoshoryu, invaincu, survit à une empoignade serrée contre Atamifuji L’ôzeki Hoshoryu a échappé…
This website uses cookies.