Interviews

Terunofuji est soulagé d’avoir remporté son 7e titre

Terunofuji est soulagé d’avoir remporté son 7e titre

Terunofuji a exprimé son soulagement lundi après avoir remporté sa septième Coupe de l’Empereur au Grand tournoi de sumo.

Le seul yokozuna a remporté le titre dimanche à Ryogoku Kokugikan avec un score final de 12-3, terminant devant trois lutteurs à égalité à 11-4.

De retour de blessures au genou et au talon qui l’ont forcé à se retirer prématurément de la compétition de mars, le colosse d’origine mongole a pris un départ inhabituellement fragile avant de clôturer le tournoi avec sept victoires consécutives.

« Je suis dans une position (en tant que yokozuna) où je dois gagner des championnats, donc je suis soulagé d’y parvenir« , a déclaré Terunofuji lors de la conférence de presse.

Il a commencé la dernière journée de la compétition à égalité en tête avec le maegashira n°4 Takanosho, dont la défaite ultérieure contre le n ° 12 Sadanoumi a laissé le yokozuna n’avoir besoin que d’une victoire sur l’ozeki Mitakeumi pour sceller le titre.

Terunofuji a œuvré dans ce sens lors du dernier combat, poussant Mitakeumi à bout pour éviter une série de matchs éliminatoires à quatre et remporter son premier championnat.

Le lutteur de 30 ans s’est habitué à lutter contre la douleur après avoir surmonté des obstacles de santé majeurs, y compris de multiples chirurgies au genou, lors de sa remarquable remontée du bas du classement.

« Si vous vous laissez penser à la douleur, c’est tout ce à quoi vous penserez« , a déclaré Terunofuji. « J’essaie de penser à des choses qui me font oublier la douleur.« 

Le yokozuna s’est dit heureux d’offrir à son écurie d’Isegahama quelque chose de plus à fêter avant la cérémonie de départ à la retraite de son aîné Ajigawa, l’ancien sekiwake Aminishiki.

Terunofuji a déclaré qu’il avait beaucoup appris de l’ancien lutteur, qui a également lutté contre des problèmes de genou à long terme au cours de sa carrière.

« Il m’a appris à gérer mes blessures parmi beaucoup d’autres choses. C’est un senior que je respecte  » a déclaré Terunofuji.

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Onosato surmonte la pression et décroche son troisième titre

Onosato surmonte la pression et décroche son troisième titre Le vainqueur du tournoi de printemps,…

2 semaines ago

Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d’Osaka

Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d'Osaka Deux lutteurs venant d'Ukraine, pays…

2 semaines ago

J15 – Onosato remporte le titre grâce à une victoire en kettei-sen contre Takayasu

J15 – Onosato remporte le titre grâce à une victoire en kettei-sen contre Takayasu L’ôzeki…

2 semaines ago

J14 – Onosato gagne, Takayasu perd : égalité en tête avant la dernière journée

J14 – Onosato gagne, Takayasu perd : égalité en tête avant la dernière journée L’ôzeki Onosato…

2 semaines ago

J13 – Takayasu en bonne place pour remporter sa première Coupe de l’Empereur après la défaite d’Onosato

J13 – Takayasu en bonne place pour remporter sa première Coupe de l'Empereur après la…

3 semaines ago

J12 – Onosato bat Takerufuji et prend la tête du duel face à Takayasu

J12 – Onosato bat Takerufuji et prend la tête du duel face à Takayasu L’ôzeki…

3 semaines ago

This website uses cookies.