L’ancien jûryô Tanzo (丹蔵) a annoncé aujourd’hui qu’il mettait fin à sa carrière de lutteur de sumô à seulement 30 ans. De son vrai nom Takahiro Terashita, Tanzo est originaire de la préfecture d’Ishikawa et avait fait ses débuts dans le sumo en 2007 en rejoignant la Ônomatsu beya (阿武松部屋).
Tanzo avait fait ses premiers pas en division jonokuchi en remportant le tournoi de mai 2007 à Tokyo en terminant sur un score parfait de 7-0. En janvier 2008 Tanzo confirme son talent en remportant le championnat dans la division sandanme mais en décembre 2008 le jeune homme peine et entame même une longue série noire en cumulant des scores de 0–0–7 pendant 5 basho consécutifs à cause d’une rupture des ligaments au pied. Il faudra attendre le tournoi de Kyûshû en 2009 pour que Tanzo retrouve de sa superbe après une longue convalescence qui n’aura pas été sans dommage dans son classement. En effet, après avoir atteint le rang de makushita 39 plus d’un an auparavant, la laborieuse route qui mène vers la division professionnelle est entièrement à refaire! Entre temps il a été déclassé et il se retrouve jonokuchi 20. Qu’à cela ne tienne, il remporte une seconde fois le tournoi dans cette même division.
Tanzo fait preuve de courage et les résultats sont au rendez-vous! Dès son retour sur le dohyô les réussites s’enchaînent mais elles sont de courtes durées car Tanzo va par la suite s’engluer comme beaucoup d’autres lutteurs dans la division makushita et même s’il remporta le trophée en mai 2012, il mettra pas moins de 13 tournois (plus de deux ans) pour parvenir enfin au rang que tous rikishis rêvent d’accéder un jour, celui de professionnel en occupant le rang de jûryô 11. En 2012 à Nagoya Tanzo va enfin pouvoir se mesurer aux lutteurs les plus talentueux pendant 8 basho consécutifs jusqu’à celui de Kyûshû 2013 où ses make koshi lui vaudront un retour en makushita.
Tanzo met fin à sa carrière comme makushita 13 après s’être retiré de la compétition à la troisième journée du natsu basho 2014. Il finit sur un score de 0-0-5.
Rang le plus haut atteint : jûryô 6 (mars 2013)
Rang lors de son intai : makushita 13
Son palmarès :
Résultats de carrière : 175 – 130 – 52
Nombre de participations aux tournois : 43
Taille : 189 cm
Poids : 148 kg
Tanzo annonce son intai lors de la conférence de presse
Voir la fiche officielle de Tanzo sur le site de Nihon Sumo Kyokai
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.