Lutteurs

Takakeishô prend sa retraite à 28 ans

Takakeishô pendant sa conférence de presse, samedi

Takakeishô prend sa retraite à 28 ans

L’ancien ôzeki Takakeishô a déclaré samedi qu’il n’avait pas pu remonter sur le ring après avoir dû faire face à des problèmes de cou persistants qui ont mis fin à sa tentative de revenir au rang d’ôzeki lors de l’Aki Bashô en cours. Il a donc dû se résoudre à prendre sa retraite.

Le trapu rikishi de 28 ans adepte de la poussée, 1,75 mètres pour 165 kilogrammes, a remporté quatre Coupes de l’Empereur avec son style de lutte de haute intensité, mais cela s’est fait au prix de blessures répétées qui ont mis un terme à sa carrière.

« Je suis épuisé. Je n’ai plus d’énergie physique et mentale pour prétendre à la promotion yokozuna », a déclaré Takakeishô en larmes lors d’une conférence de presse au Ryogôku Kokugikan de Tokyo, un jour après avoir annoncé sa retraite. « J’ai essayé autant que j’ai pu, mais je n’ai pas réussi à devenir yokozuna. J’ai senti qu’il était temps d’arrêter. »

Après avoir manqué la majeure partie du Natsu Bashô en mai en raison d’une hernie discale cervicale et n’avoir pas réussi à obtenir le kachi-koshi lors du Nagoya Bashô qui a suivi en juillet, Takakeishô a abandonné son statut d’ôzeki pour la deuxième fois avant le tournoi de ce mois-ci. Il aurait pu revenir à ce rang avec 10 victoires, mais il a admis qu’il avait « décidé intérieurement » d’arrêter après s’être retiré du tournoi et a pris ensuite sa décision finale jeudi.

Le natif de la préfecture de Hyogo a fait ses débuts en septembre 2014 dans l’écurie Takanohana et a remporté son premier championnat de makuuchi en tant que komusubi lors du Kyushu bashô en novembre 2018. Après avoir été promu au rang d’ôzeki avant le tournoi d’été en mai 2019 à l’âge de 22 ans, Takakeishô a été rétrogradé au rang de sekiwake pour l’Aki Bashô en septembre 2019 suite à une blessure au genou, mais a obtenu une nouvelle promotion grâce à une solide performance lors de la rencontre suivante. Il a remporté son deuxième tournoi en 2020 et en a ajouté deux autres en 2023, tout en perdant deux fois en kettei-sen éliminatoires, mais s’est également retrouvé menacé de rétrogradation à neuf reprises au cours de ses 30 tournois en tant qu’ôzeki, car des blessures au genou et au pied, ainsi que des problèmes de cou, l’ont souvent freiné.

« Je me suis toujours préparé à 100 % pour les tournois, mais je n’avais pas pu faire les choses dont j’avais besoin avant d’entrer dans les combats, ce qui m’a laissé frustré », a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’ère Showa en 1925, Takakeishô est le deuxième plus jeune rikishi à prendre sa retraite parmi ceux dont le rang le plus élevé était celui d’ôzeki. Il va désormais devenir entraîneur des plus jeunes membres de son écurie Hitachiyama sous le nom de oyakata Minatogawa.

« J’ai lutté avec l’esprit du samouraï, pour rester modeste après une victoire et ne pas bouder après une défaite », a déclaré Takakeishô. « C’est une croyance que j’ai toujours portée en moi. »

Philippe

Recent Posts

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…

2 semaines ago

Le sumo apporte 1 500 ans de tradition à Londres

Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…

2 semaines ago

Le sumo en visite à Londres après 20 ans d’absence à l’étranger

Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…

3 semaines ago

Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna

Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…

4 semaines ago

J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô

J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…

4 semaines ago

J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour le titre

J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…

4 semaines ago

This website uses cookies.