Après de longs mois de confinement, puis de déconfinement en France, les fans de sumô hexagonaux vont enfin retrouver les grands tournois de sumô professionnels.
Dès dimanche 19 Juillet, ce sera le démarrage du tournoi de juillet. Ce tournoi est le premier organisé depuis l’annulation du tournoi de Mai qui aurait dû se dérouler à Tokyô. Le précédent tournoi était celui d’Osaka au mois de Mars, qui s’était déroulé à huis clos. Le tournoi de Janvier à Tokyô a été, lui, le dernier tournoi s’étant déroulé normalement avant l’apparition du COVID19.
L’Association Japonaise de Sumô (NSK) a décidé qu’une fois de plus, vu la situation de la pandémie au Japon, ce tournoi de Juillet serait organisé à Tokyô au Ryogoku Kokugikan, et non pas comme prévu initialement à Nagoya. La NSK compte ainsi limiter les déplacements des lutteurs et des écuries et donc le risque de propagation du virus.
D’autre part, le tournoi sera une fois de plus organisé à huis clos, et les spectateurs devront se contenter de la diffusion à la télévision ou sur Internet des quinze journées de combats.
Pour finir avec l’organisation, le banzuke utilisé pour la préparation du tournoi de juillet sera celui élaboré le 27 avril après le tournoi d’Osaka : https://www.dosukoi.fr/banzuke-du-tournoi/
La situation à la NSK avec le COVID19 est calme, et pas de nouveaux cas ont été identifiés depuis Avril. Après avoir testé les 900 membres de l’association, aucun n’a été trouvé infecté et seuls cinq d’entre eux avaient les anticorps indiquant qu’ils avaient contracté le virus dans le passé. Le programme de test a été lancé à la suite de la mort de Shobushi, dont le vrai nom était Kiyotaka Suetake. Ce dernier reste le seul lutteur connu a être décédé du COVID19. Les tests étaient proposés et non imposés, mais l’ensemble des membres de l’association (lutteurs, oyakata, gyoji (arbitres), tokoyama (coiffeurs), etc.. sont allés volontairement faire le test.
Rendez-vous le dimanche 19 Juillet pour le début de ce tournoi !!
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.