Actualités

Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d’exhibition à Paris en juin 2026 !!

Hakkaku (2e à partir de la droite), président de la NSK, assiste à une conférence de presse au Ryogôku Kokugikan de Tokyo le 19 janvier 2025, pour annoncer la tournée d’exhibition des lutteurs de première division à Paris en juin 2026. (Kyodo)

Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d’exhibition à Paris en juin 2026 !!

Les lutteurs de makuuchi effectueront une tournée d’exhibition de deux jours à Paris en juin 2026, la troisième du genre dans la capitale française, a annoncé dimanche l’Association japonaise de sumo (NSK). L’information est relayée par le journal « L’Equipe » qui titre : « Trente et un ans après leur dernière visite à Bercy, les lutteurs de sumo feront leur retour à Paris ».

Les représentants de Paris Entertainment Company (société exploitante de l’Accor Arena, de l’Adidas Arena et du Bataclan), étaient en visite à Tokyo à l’occasion du Hatsu Bashô 2025. La NSK, AEG France et David Rotschild, ont officialisé, ce dimanche, leur accord pour la venue en France des rikishi. Déjà hôte de deux événements en 1986 et 1995, l’Accor Arena en accueillera un troisième, le « Tournoi de Paris de Sumo » les 13 et 14 juin 2026.

Des tournois d’une journée auront lieu pendant ces deux jours à l’Accor Arena qui peut accueillir environ 15.000 personnes, et un match éliminatoire sera disputé le dernier jour s’il y a des vainqueurs de tournois différents sur les deux jours.

Au-delà des combats, des animations autour de la culture japonaise et de sa discipline sacrée seront organisées dans l’enceinte et aux alentours. Ce retour des rikishi dans l’Hexagone s’inscrit dans la continuité des liens tissés entre les sports français et japonais ces dernières années, après l’organisation des deux dernières éditions de la Coupe du monde de rugby (2019 puis 2023) et des Jeux Olympiques et Paralympiques (2021 puis 2024) au Japon puis en France.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les spectateurs apprécient le charme de la culture traditionnelle et la puissance du dohyô », a déclaré le président de la NSK Hakkaku lors d’une conférence de presse à Tokyo. « Notre culture traditionnelle a été reconnue. Nous aimerions continuer à le faire tant que cela ne représente pas un fardeau pour les lutteurs. »

Les précédents tournois de Sumo à Paris remontent à 1986 et 1995, invités notamment par le président Chirac, grand fan de sumô.

Le Royal Albert Hall de Londres devrait accueillir un tournoi de cinq jours en octobre 2025 et ce sera la première fois que les rikishi se déplaceront hors du Japon en 20 ans pour une compétition à l’occasion de cet évènement. Ils enchaîneront donc avec un autre événement à Paris en 2026.

Philippe

Recent Posts

Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna

Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna Le nouveau yokozuna Hoshoryu a…

3 semaines ago

Hoshoryu devient le 74e yokozuna

Hoshoryu devient le 74e yokozuna L'Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi,…

3 semaines ago

Hoshoryu prêt à se reposer après sa victoire qui lui a valu une promotion

Hoshory, le nouveau yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Hoshoryu, ressentait encore lundi les…

4 semaines ago

J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô

J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô…

4 semaines ago

J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière

J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière Le…

4 semaines ago

J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants

J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants Le rikishi Kinbozan…

4 semaines ago

This website uses cookies.