Le yokozuna Terunofuji a déclaré lundi que la première division actuelle est la plus talentueuse qu’il n’ait jamais vue, au lendemain de sa 10ᵉ Coupe de l’Empereur remportée dans un match éliminatoire.
Le lutteur de 32 ans a perdu son avance de deux victoires lors des deux derniers jours du tournoi, mais a finalement atteint son objectif de longue date en décrochant son 10e titre en s’imposant contre l’ancien sekiwake Takanosho, qui avait terminé à égalité 12-3, lors du match décisif.
« Je pense que les lutteurs actuels sont les plus forts. Je le sais parce que je les ai affrontés« , a déclaré Terunofuji, qui s’était retiré des deux championnats précédents et dont l’avenir était remis en question.
« Parce que l’approche des lutteurs envers le sumo s’est améliorée par rapport au passé, n’importe qui peut remporter le titre. Les gens disent des choses comme « nous ne luttons pas assez dans nos écuries », mais tout le monde travaille très dur dans d’autres domaines, y compris le traitement et l’entraînement ».
Aucun lutteur n’a connu autant de hauts et de bas dans sa carrière que Terunofuji, qui avait occupé le rang d’ozeki de juillet 2015 à septembre 2017 avant de redescendre en jonidan en mars 2019 en raison de problèmes physiques.
Après être remonté jusqu’en makuuchi en juillet 2020 – lorsqu’il a remporté de manière remarquable sa deuxième Coupe de l’Empereur – et obtenu la promotion de yokozuna en septembre 2021, Terunofuji n’a terminé que huit de ses 18 rencontres en tant que yokozuna à cause de blessures chroniques aux genoux et au dos.
« Il y a des moments où je me demande si je ne suis pas à mon meilleur niveau maintenant, mais contrairement au passé, je n’ai pas la conviction définitive que je peux gagner, que ce soit à l’entraînement ou en tournoi », a déclaré Terunofuji.
Il y a eu des signes de changement cette année après que son camarade de l’écurie Isegahama, Takerufuji, a remporté le tournoi de mars pour devenir le premier vainqueur débutant en makuuchi depuis 110 ans. Onosato a depuis remporté à un rythme record de sept tournois le titre en mai dernier.
Onosato a infligé à Terunofuji sa première défaite, suivi par le maegashira 6 Takanosho et l’ozeki Kotozakura même si Terunofuji semblait de retour à son meilleur niveau et pour remporter le chamionnat.
Terunofuji, qui se maintient en forme grâce à un programme rigoureux de musculation, dit qu’il ne se sent pas obligé de désigner le prochain yokozuna parmi les candidats.
« Nous ne devrions pas penser à qui sera le prochain yokozuna. Celui qui sera suffisamment bon y parviendra« , a-t-il déclaré.
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.