Onosato promu ozeki avec un record de 9 tournois
L’étoile montante du sumo Onosato a été promu au rang d’ozeki après seulement neuf tournois professionnels. Mercredi, les membres du conseil d’administration de la Japan Sumo Association se sont mis d’accord à l’unanimité sur son nouveau classement.
« Je vais viser à être un lutteur de sumo unique en son genre« , a déclaré le jeune homme de 24 ans originaire de la préfecture d’Ishikawa, au centre du Japon, après avoir reçu la nouvelle des porte-parole de la JSA dans son écurie Nishonoseki.
« J’ai participé à chaque rencontre avec l’objectif de monter plus haut dans le classement aussi vite que possible. Je suis content que cela ait porté ses fruits. »
Vainqueur du tournoi de septembre avec un bilan de 13-2, Onosato n’attendait plus que la confirmation de sa promotion après avoir remporté une victoire supplémentaire des 33 victoires exigées sur trois championnats consécutifs.
Il a confortablement éclipsé le précédent record de promotion d’ozeki le plus rapide avec 12 rencontres depuis le début de l’ère Showa en 1926, qui était détenu conjointement par l’ancien yokozuna Haguroyama ainsi que par les anciens ozeki Yutakayama et Miyabiyama.
Bien que les cheveux d’Onosato aient poussé suffisamment longtemps pour pouvoir les attacher en chignon « chonmage », son ascension fulgurante a été trop rapide pour former la coiffure « oicho » – du nom de la feuille de ginkgo – arborée par les lutteurs makuuchi et juryo.
« Je ne pensais pas qu’il serait promu aussi tôt« , a déclaré le maître d’écurie Nishonoseki, l’ancien yokozuna Kisenosato, à propos d’Onosato.
« Il aura besoin de victoires à deux chiffres à chaque rencontre à partir de maintenant. Les attentes à son égard vont également augmenter, alors j’espère qu’il s’entraînera encore plus et se consacrera davantage.«
Onosato a fait ses débuts en mai dernier comme makushita 10, une avance accordée à ceux qui ont eu de bons résultats en amateurs.
Avec un bilan de 11-4 pour ses débuts en makuuchi en janvier ainsi qu’en mars, le champion de 192 cm et 182 kilos, a terminé avec un score de 12-3 en mai en tant que komusubi et remporté sa première Coupe de l’Empereur.
Il a terminé sur un score de 9-6 comme sekiwake en juillet à Nagoya. Un bon bilan aurait déjà pu lui permettre d’être promu ozeki bien qu’il n’ait pas combattu dans trois tournois consécutifs en tant que sanyaku, ce qui constitue une exception jusqu’alors.
Mais il n’a eu qu’à attendre une autre rencontre, atteignant les 33 victoires requises vendredi et remportant son deuxième titre samedi avec un jour d’avance.
« Étant donné que j’ai atteint ce rang, je serai encore plus conscient de moi-même. Les résultats seront déterminants à partir de maintenant, et je vais essayer de bien m’entraîner avant la compétition de Kyushu (en novembre)« , a déclaré Onosato, qui n’a pas caché son ambition d’atteindre le rang élevé de yokozuna.
« Je crois que les choses commencent vraiment ici. Je vais viser de plus en plus haut. »
Lors de sa conférence de presse, Onosato a évoqué le désastre d’Ishikawa où de fortes pluies la semaine dernière ont fait sept morts et plusieurs disparus, après que sa préfecture natale a été dévastée par un tremblement de terre de magnitude 7,6 le jour du Nouvel An qui a fait des centaines de morts.
« La région de Noto, y compris la ville de Wajima, connaît des conditions difficiles. J’espère pouvoir leur apporter des nouvelles positives grâce à mon titre et à ma promotion d’ozeki« , a déclaré Onosato.
« Même si ce n’est qu’un tout petit peu, j’espère qu’ils pourront tirer de l’énergie de mon sumo.«