On pense souvent à tort, que ce sport est gravé dans le marbre, qu’il est anachronique et qu’il n’a jamais vraiment évolué. C’est en partie vrai si on le compare à d’autres sports, mais en tant que tel, on s’aperçoit que cette vision est erronée et l’exposition actuelle le prouve !
Tout d’abord, on peut y voir une impressionnante collection de banzuke (classement) qui pour le plus ancien remonte à 1757. La forme et les informations présentes sont assez différentes de ceux utilisés aujourd’hui.
On y voit aussi l’évolution des kesho mawashi (tablier de cérémonie). Ici encore, c’est assez surprenant de voir à quel point ça a évolué. La comparaison se fait entre un ancien qui date de 1751 avec un plus récent ayant appartenu à Dejima (1999). La consistance, la matière et l’épaisseur n’ont rien à voir. Par contre, l’esthétique reste toujours aussi soignée !
Une autre pièce maîtresse de cette exposition est la tsuna du 7ᵉ yokozuna Inazuma (1818~1843) posée à côté de celle du 68ᵉ yokozuna Asashoryû. Là encore, les différences sont frappantes, surtout les dimensions qui ont considérablement augmenté !
La visite s’achève par des photos de lutteurs actuels très différents en taille et en poids : Toyonoshima 169 cm et Kotoôshû 202 cm, mais aussi Harumafuji 134 kg et Gagamaru 206 kg. Il y a des tegata (empreinte de main) absolument gigantesques dont une atteignant les 27 cm ! Voilà pour l’essentiel, mais il y a encore d’autres surprises que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. L’exposition se tiendra jusqu’au 23 août. Bonne visite !
Crédits photos : nihon smo kyokai
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.