Categories: Expositions

Exposition des nouvelles pièces du musée

Nouvelle exposition au musée du sumo

Le musée du sumô situé dans le Kokugikan vient de dévoiler sa dernière exposition pour l’année 2013. Comme à l’accoutumée, elle sera présentée au public pendant un mois et demi. Après nous avoir fait (re)découvrir la cérémonie de kanreki dohyô-iri, cette fois-ci la Kyokai met en avant pour la sixième fois les nouvelles pièces en rapport avec le sumo dont elle a fait l’acquisition entre 2011 et 2013. Une expo à découvrir jusqu’au 25 décembre.

Cette exposition regroupe un bon nombre d’objets très variés provenant de différentes époques. On commence la visite par la première tsuna portée par le yokozuna Harumafuji qui mesure 4,5 m pour 7,2 kg ! À côté, se dressent des uniformes de gyôji ayant appartenu au 29ᵉ Shikimori Inosuke et au 35ᵉ Kimura Shonosuke ainsi quelques costumes portés par les yobidashi. Non loin de là, d’anciens banzuke peints sur bois datant de 1946 à 1965 s’alignent où l’on peut même y voir le nom de Taihô au sommet de la hiérarchie.

Parmi les principaux chefs-d’œuvre, on peut admirer des calligraphies exécutées par le 19ᵉ yokozuna Hitachiyama ainsi que par Futabayama accompagnées de photographies. De magnifiques estampes de Kuniteru II datant de 1868 et de Kunimasa IV représentent des sumotoris dans des scènes traditionnelles.

La partie trophée permet d’admirer différents certificats de mérite et des diplômes récompensant les meilleurs lutteurs, mais c’est sans aucun doute  l’ancienne coupe de Shizuaka remise au vainqueur de la division makuuchi qui attire le plus l’attention. Ce prix était en vigueur entre 1988 et 1999 et c’était l’association des agriculteurs, des forêts et de la pèche qui le sponsorisait.

Cette exposition vous réservera encore quelques autres surprises toutes aussi variées qu’intéressantes. L’entrée est gratuite et pour plus de renseignements sur ce musée, consultez l’article où vous y trouverez même une galerie des affiches des précédentes expos. Bonne visite.

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna

Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna Le nouveau yokozuna Hoshoryu a…

3 semaines ago

Hoshoryu devient le 74e yokozuna

Hoshoryu devient le 74e yokozuna L'Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi,…

3 semaines ago

Hoshoryu prêt à se reposer après sa victoire qui lui a valu une promotion

Hoshory, le nouveau yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Hoshoryu, ressentait encore lundi les…

4 semaines ago

J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô

J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô…

4 semaines ago

J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière

J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière Le…

4 semaines ago

J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants

J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants Le rikishi Kinbozan…

4 semaines ago

This website uses cookies.