Lutteurs

Le yokozuna Terunofuji prend sa retraite après une carrière marquée par des blessures

Le yokozuna Terunofuji s’exprime lors de sa conférence de presse de retraite au Ryogoku Kokugikan de Tokyo le 17 janvier 2025. (Kyodo)

Le yokozuna Terunofuji prend sa retraite après une carrière marquée par des blessures

L’unique yokozuna actuel Terunofuji a annoncé sa retraite ce vendredi, et le vainqueur de dix coupes de l’Empereur en makuuchi a tiré le rideau sur une carrière en montagnes russes marquée par des blessures.

Le joueur de 33 ans, né en Mongolie, était de retour en action au Hatsu Bashô après avoir complètement manqué les deux derniers tournois, mais il a subi sa deuxième défaite mercredi et a déclaré forfait pour son combat de jeudi pour terminer avec un bilan de 2-3.

« Je n’ai pas pu lutter comme je l’espérais, et je pensais que je ne devais pas monter sur le dohyô avec un état d’esprit défaillant ou un corps hésitant », a déclaré Terunofuji lors d’une conférence de presse au Ryogôku Kokugikan de Tokyo après avoir terminé sa carrière sur un bilan de 523 victoires pour 275 défaites avec 231 combats manqués.

« Je peux regarder en arrière en pensant que j’ai eu une carrière de sumo vraiment solide. »

Terunofuji a perdu contre le komusubi Wakatakakage le jour de l’ouverture avant de remporter deux victoires mais a perdu contre le maegashira 2 Tobizaru lors du dernier combat de sa carrière.

« Après avoir perdu le premier jour, j’ai dit à mon oyakata (Isegahama) que j’aimerais prendre ma retraite si je perdais une fois de plus », a déclaré le 73e yokozuna du sumô.

Le dernier yokozuna à prendre sa retraite était le lutteur Hakuhô en septembre 2021 ; ce dernier, né en Mongolie, a remporté 45 grands tournois dans sa carrière, record pour le sumô.

« Il est remonté du fond du gouffre, à la fois physiquement et mentalement. Il est même devenu yokozuna et a réalisé un exploit remarquable », a déclaré Hakuhô à la suite de la nouvelle. « Je ne peux pas imaginer (ce qu’il a traversé). Il a très bien réussi. »

Le lutteur de sumo d’origine mongole Terunofuji (au centre) accepte sa promotion à Tokyo alors qu’il devient le 73e grand champion de ce sport ancien, ou yokozuna, le 21 juillet 2021. (Kyodo)

Terunofuji a atteint le deuxième rang le plus élevé d’ôzeki en juillet 2015 à 23 ans et y a combattu jusqu’en septembre 2017, mais a chuté au cinquième rang jonidan (4 catégories en dessous des makuuchi) en mars 2019 en raison de problèmes de forme physique, notamment des blessures aux deux genoux et une maladie des organes internes. Après avoir été persuadé par son oyakata de poursuivre sa carrière, Terunofuji est remonté jusqu’au rang de makuuchi en juillet 2020 – lorsqu’il a remporté de manière remarquable sa deuxième Coupe de l’Empereur – et a obtenu la promotion de yokozuna avant le meeting d’automne en septembre 2021.

« J’ai tout pris de manière positive. Je pense que cela s’est avéré être une bonne opportunité pour moi de profiter d’une deuxième carrière de sumo », a déclaré Terunofuji, qui se souvient de son premier combat en jonidan, après avoir complètement manqué ses quatre tournois précédents, comme étant le plus mémorable.

« Je n’ai pas le sentiment que j’aurais pu faire un peu plus. J’ai probablement exagéré. »

Terunofuji a été le seul yokozuna pendant plus de trois ans au cours d’une période où le sumô a été fortement touché par la pandémie de COVID-19.

Terunofuji, qui a manqué tout ou partie de 13 tournois sur 21 en tant que yokozuna, a atteint un nombre de participation à deux chiffres lors du Nagoya Bashô en juillet dernier, lors de son dernier tournoi.

Terunofuji entraînera ses camarades rikishi en tant qu’ancien du sumo sous son nom de lutteur à l’écurie Isegahama après avoir d’abord obtenu la nationalité japonaise, une exigence pour que les lutteurs restent membres de l’Association japonaise de sumo après avoir arrêté la compétition.

« En tant que sport national, le sumo existe pour inspirer la fierté japonaise. C’est pourquoi il doit être propre et beau », a déclaré Terunofuji. « Je veux élever des lutteurs qui ne mentent pas et ne perdent pas contre eux-mêmes. De tels lutteurs deviendront certainement forts. »

Philippe

Recent Posts

Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna

Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna Le nouveau yokozuna Hoshoryu a…

3 semaines ago

Hoshoryu devient le 74e yokozuna

Hoshoryu devient le 74e yokozuna L'Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi,…

3 semaines ago

Hoshoryu prêt à se reposer après sa victoire qui lui a valu une promotion

Hoshory, le nouveau yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Hoshoryu, ressentait encore lundi les…

4 semaines ago

J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô

J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô…

4 semaines ago

J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière

J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière Le…

4 semaines ago

J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants

J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants Le rikishi Kinbozan…

4 semaines ago

This website uses cookies.