Le magnifique parcours des Nadeshiko, le surnom donné à l’équipe nationale de football féminin, a été salué par l’ensemble des élites du sport traditionnel après leur écrasante défaite 5-2 en finale de la Coupe du Monde.
En pleine séance d’entraînement en vue du prochain grand tournoi de sumo qui débute ce dimanche à Nagoya, le yokozuna Hakuho a salué l’équipe nationale féminine qui s’est inclinée face aux Etats-Unis lors de la finale qui se tenait en Vancouver. Les japonaises perdent leur titre de championnes du monde qu’elles avaient obtenu en 2001.
« Au milieu de cette pression, elles ont bien fait de se battre jusqu’au bout lors de la finale. Plutôt que de baisser les bras, elles se sont données au maximum » a déclaré Hakuho, le plus grand champion de l’histoire avec 34 championnats remportés.
Hakuho, vainqueur de sept tournois consécutifs puis de six autres, un record historique dans sa carrière, a admis les difficultés à renouveler un exploit quand on est champion. Ce n’est pas facile, il ne faut pas dédaigner l’échec.
« C’est quelque chose que seuls ceux qui ont été là peuvent connaitre » a t-il dit.
C’est un sentiment que son rival de longue date et parfois ennemi, l’ozeki Kisenosato, connait mieux que quiconque. Savoir ce que signifie d’être incapable d’être à la hauteur des attentes d’une nation qui repose sur vos épaules. L’ôzeki est déjà passé à côté d’une promotion au rang de yokozuna, le titre le plus élevé du sumo. Cherchant à devenir le seul yokozuna japonais actuel, Kisenosato a toujours échoué à relever le défi.
« Je comprends que trop bien comment les joueuses Nadeshiko doivent se sentir » a t-il déclaré.
Réactions des fans lors de la finale
Source : Japan Times
J12 – Hoshoryu et Kotozakura passent à égalité en tête alors que Takanosho encaisse sa…
J11 – Takanosho bat le nouvel ôzeki Onosato et reste dans la course au titre…
J10 – Kotozakura bat Tobizaru pour son 27e anniversaire et conserve sa première place L’ôzeki…
J9 – Hoshoryu et Kotozakura restent parmi les leaders L'ôzeki Hoshoryu a remporté une nouvelle…
J8 – Les ôzeki Kotozakura et Hoshoryu conservent leur avance après 8 jours de combat…
J7 - La défaite de l’ôzeki Hoshoryu surprend tout le monde Le Kyushu Bashô est…
This website uses cookies.