Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence
L’Association japonaise de sumo et les Londoniens qui accueilleront un tournoi de sumo l’année prochaine ont partagé mercredi leur enthousiasme à l’idée de réaliser le premier événement de ce type dans la capitale britannique depuis 34 ans.
Le PDG du Royal Albert Hall, James Ainscough, a exprimé sa joie de voir le sumo revenir dans ce lieu emblématique de l’ère victorienne. Lors d’une conférence de presse aux côtés du président de l’Association japonaise de sumo (JSA), Hakkaku, il a souligné son ambition de faire du tournoi, prévu du 15 au 19 octobre, bien plus qu’un simple événement sportif.
« C’est un moment où nous pouvons tous nous rapprocher, et dans ce monde divisé, lorsque deux pays s’unissent, c’est toujours un plaisir », a déclaré Ainscough.
La tournée de cinq jours comprendra des matchs entre des lutteurs de haut niveau ainsi que la traditionnelle cérémonie de dohyo-iri.
Hakkaku, ancien yokozuna ou grand champion, et vainqueur du précédent tournoi de Londres, a affirmé que cette nouvelle tournée arrive à un moment où le sumo suscite un intérêt croissant auprès des publics non japonais.
« De nombreux visiteurs étrangers viennent maintenant, non seulement pour les grands tournois mais aussi dans les salles d’entraînement« , a-t-il déclaré. « En raison de cet intérêt, je pense qu’il serait bon de rendre la culture japonaise traditionnelle accessible« .
Le dohyô devrait être construit dans la salle par des professionnels de Tokyo travaillant avec du personnel local selon des spécifications strictes.
La société de gestion artistique Askonas Holt, sponsor et organisateur de l’événement de 1991, est de retour pour faciliter la tournée de l’année prochaine.
Les organisateurs ont précisé que même le sol du dohyo sera soigneusement sélectionné, mentionnant un site situé en dehors de Londres qui avait déjà fourni une terre parfaitement adaptée.
« Nous voulons vraiment nous assurer que ce que nous apportons à Londres est un événement authentique« , a déclaré le PDG de la société, Donagh Collins.
« J’espère que le public saura pleinement apprécier les charmes du sumo, un pilier de la culture japonaise transmis depuis des siècles« , a déclaré Hakkaku, qui a confié que son triomphe à Londres en 1991 s’était accompli dans des conditions particulières.
« Ce furent cinq jours extrêmement tendus, car on m’a dit qu’à la fin je devrais faire un discours en anglais », a-t-il déclaré.