Tochinoumi, qui était le plus âgé des anciens yokozuna vivants, est décédé vendredi d’une d’infection pulmonaire à l’âge de 82 ans, a déclaré un responsable de l’Association japonaise de sumo.
Tochinoumi, de son vrai nom Shigehiro Hanada, a fait ses débuts dans le sumo en 1955 et a été promu yokozuna en 1964. Il a remporté trois titres en division makuuchi et a conservé son statut de yokozuna pendant 17 tournois avant de prendre sa retraite en 1966.
Mesurant moins de 1,80 m, le natif de la préfecture d’Aomori était souvent sous-dimensionné mais était connu pour son habilité à s’agripper au mawashi de son adversaire avec un style de combat offensif. Il a remporté un prix spécial pour son esprit combatif (kantô-shô) et six prix pour sa technique (ginô-shô) au cours de sa carrière.
Tochinoumi est ensuite devenu oyakata à l’écurie Kasugano en 1990 après la mort de l’ancien yokozuna Tochinishiki. Il a formé des lutteurs, y compris l’ancien sekiwake Tochinonada avant de quitter la JSA en 2003 après sa retraite.
Tochinoumi vs. Taiho : Natsu 1964
Banzuke du tournoi de Novembre 2024 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le…
Onosato promu ozeki avec un record de 9 tournois L'étoile montante du sumo Onosato a…
Le futur ozeki Onosato s'engage à travailler plus dur après son 2e titre Le champion…
J15 - Onosato triomphant malgré sa défaite face à Abi le dernier jour L’ôzeki en…
Takakeishô prend sa retraite à 28 ans L'ancien ôzeki Takakeishô a déclaré samedi qu'il n'avait…
J14 - Onosato domine Hoshoryu et remporte sa deuxième Coupe de l'Empereur La star montante…
This website uses cookies.