L’ancien yokozuna Wakanohana II est décédé samedi d’un cancer du poumon dans un hôpital de la ville d’Osaka, c’est ce qu’a déclaré l’Association japonaise de sumo. Il avait 69 ans.
Né à Owani dans la préfecture d’Aomori, Wakanohana II, de son vrai nom Katsunori Shimoyama, avait été repéré par le premier Wakanohana, un ancien yokozuna également originaire d’Aomori. Wakanohana II a fait ses débuts professionnels lors du tournoi de Nagoya en 1968. Il a ensuite commencé à concourir dans la première division makuuchi lors du tournoi de Kyushu en 1973.
Son corps bien proportionné et souple lui a permis d’exécuter brillamment les techniques de sumo comme son puissant lancer du bras droit. Il a été promu ozeki après le tournoi du Nouvel An de 1977 et yokozuna l’année suivante. C’est à ce moment-là qu’il a changé son nom de lutteur « shikona » de Wakamisugi à Wakanohana.
Il a soulevé la Coupe de l’Empereur à quatre reprises et a remporté plus de victoires que de défaites pendant 28 tournois consécutifs. Après avoir pris sa retraite en 1983, il a ouvert l’écurie Magaki et formé des lutteurs makuuchi tels que Gojoro et Wakanojo. Il a par ailleurs été membre du conseil d’administration de l’Association japonaise de sumo.
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…
Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…
Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…
J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…
J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…
This website uses cookies.