Categories: Actualités

La Kitanoumi beya devient la Yamahibiki beya

Yamahibiki oyakata (ex maegashira Ganyu) succède à Kitanoumi. La heya change de nom pour prendre celui de son nouveau dirigeant.

La Kitanoumi beya devient la Yamahibiki beya

C’est désormais officiel, l’ancienne Kitanoumi beya qui avait été fondée par le regretté yokozuna du même nom décédé en novembre dernier vient officiellement de changer de nom.

Lire : Kitanoumi est mort

C’est le coach Yamahibiki  oyakata, ancien maegashira 1 Ganyu, qui prend la succession de son maître. La NSK a validé ce changement, la Kitanoumi beya est devenue lundi la Yamahibiki-beya.

Dirigée par l’ancien président de l’Association Japonaise de Sumo après sa retraite de lutteur, la Kitanoumi beya ne pouvait subsister en tant que telle. Le nom lui avait été attribué à titre exceptionnelle puisque Kitanoumi était un ichidai toshiyori, c’est à dire que le nom disparaît en même temps que le départ en retraite de l’oyakata, ou dans ce cas de son décès.

Source : My Sumo Corner

ichidai toshiyori :

Lorsqu’un lutteur prend sa retraite pour devenir oyakata, il doit acheter un titre d’ancien (kabu) disponible parmi les 106 existants. Seuls font exception à cette règle les grands yokozuna qui ont remporté au moins 20 tournois en makuuchi. Ces dai yokozuna  peuvent conserver leur nom de lutteur le jour où ils décident de devenir oyakaya. Ils sont autorisés à ouvrir une heya sous leur propre nom (comme Taihô beya qui est devenu aujourd’hui la Otake beya ou l’actuel Takanohana beya) mais ne peuvent le perpétuer le jour où ils partent en retraite. Chiyonofuji est l’un des rares à avoir refusé ce privilège préférant passer par la voix « classique ».

L’ancienne Mihogaseki beya devient un restaurant de chanko nabe

Il y a tout juste deux ans, l’ancienne Mihogaseki beya qui avait formé Kitanoumi, Baruto et beaucoup d’autres, fermait ses portes suite au départ en retraite de son oyakata, l’ancien ôzeki Masuiyama. Aujourd’hui la heya reprend du service en se transformant en restaurant!

Lire : Fermeture de la Mihogaseki beya

Le restaurant qui finalise les derniers travaux ouvrira ses portes très prochainement. Situé dans l’ancien bâtiment, les tables serviront autour du dohyô du chanko nabe, le plat que les lutteurs de sumo mangent quotidiennement.

L’ancienne Mihogaseki beya devient le restaurant « Chanko Masuiyama »
Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…

2 semaines ago

Le sumo apporte 1 500 ans de tradition à Londres

Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…

2 semaines ago

Le sumo en visite à Londres après 20 ans d’absence à l’étranger

Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…

3 semaines ago

Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna

Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…

4 semaines ago

J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô

J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…

4 semaines ago

J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour le titre

J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…

4 semaines ago

This website uses cookies.