Categories: Interviews

Kotoôshû souhaite un entrainement plus scientifique

Kotoôshû souhaite une nouvelle approche du sumo

Kotoôshû (琴欧洲) estime que les lutteurs japonais doivent aborder l’entraînement de manière plus scientifique s’ils veulent mettre fin à la domination des étrangers sur ce sport traditionnel.

Kotoôshû oyakata en septembre 2014

« En Bulgarie, nous pratiquons un entraînement très efficace en coopération avec les formateurs, entraîneurs et médecins. Nous analysons aussi les données pour devenir plus forts« , a-t-il expliqué au Mainichi Shimbun.

« Ici, (quand je suis arrivé) je me suis demandé à quel siècle on vivait. S’ils s’entraînaient de manière plus logique, ils pourraient devenir beaucoup plus forts, et même battre des lutteurs étrangers« , a assuré Kotoôshû oyakata de son vrai nom Kaloyan Mahlyanov.

Ce géant de 2,02 mètres, surnommé le « David Beckham du sumo » pour sa silhouette plutôt « élancée » malgré l’absence de ressemblance avec l’ancien footballeur, a été recruté dans l’archipel en 2002, à l’âge de 18 ans.

Natif de Veliko Tarnovo (Bulgarie) Kotoôshû est le premier européen à avoir été promu en 2005 au rang d’ozeki, deuxième plus haute distinction, et à avoir remporté le tournoi d’été de Tokyo en 2008. Marié à une Japonaise, il a été naturalisé en janvier.

Ces dernières années, les étrangers, en particulier les mongols, ont raflé les plus grands titres, suscitant de grands débats chez les traditionalistes.

Kotoôshû dont le chonmage sera symboliquement coupé au Kokugian de Tokyo le 4 octobre lors d’une cérémonie officialisant la fin de sa carrière (danpatsu shiki) est devenu entraîneur afin de transmettre son savoir à ses disciples de la Sadogatake beya. « Le sumo est toute ma vie« , a souligné le Bulgare de 31 ans.

Source

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

View Comments

  • Pour moi son analyse manque de cohérence, avant de venir au Japon, je ne suis pas sur que les lutteurs mongols ont bénéficié des méthodes dont ils parlent. Et puis après quand ils sont dans les beya, ils vont avoir le même traitement que les japonnais, donc son truc c'est un peu du bidon et puis c'est tout ^^

Recent Posts

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…

2 semaines ago

Le sumo apporte 1 500 ans de tradition à Londres

Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…

2 semaines ago

Le sumo en visite à Londres après 20 ans d’absence à l’étranger

Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…

3 semaines ago

Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna

Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…

4 semaines ago

J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô

J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…

4 semaines ago

J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour le titre

J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…

4 semaines ago

This website uses cookies.