C’est samedi 4 octobre que s’est tenue au Kokugikan à Tokyo la cérémonie de danpatsu shiki en l’honneur de l’ancien ôzeki Kotoôshû dans une salle qui affichait complet.
Le bulgare qui a été le tout premier européen à remporter en mai 2008 le Coupe de l’Empereur avait annoncé en mars dernier son retrait du sumo (lire l’article). Kotoôshû avait préalablement demandé la nationalité japonaise en janvier afin d’officier comme oyakata au sein de la Sadogatake beya, l’écurie qui l’a formé.
Pour lui rendre hommage, c’est pas moins de 350 personnes qui se sont succédé pour lui couper une mèche de cheveu. Parmi les invités on a pu voir ses parents, ses camarades de la Sadogatake beya, le yokozuna Hakuhô ou encore son compatriote Aoiyama. Le moment sans doute le plus émouvant est quand son père est venu sur le dohyô pour couper une mèche à son fils.
Comme à l’accoutumé, c’est à son oyakata (ex Kotonowaka) qu’est revenu le privilège de donner le dernier coup de ciseaux.
« Les mots ne sortaient pas de ma poitrine j’avais la gorge serrée alors le public m’encourageait. Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues aujourd’hui » a déclaré Kotoôshû, ému mais heureux.
Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna Le nouveau yokozuna Hoshoryu a…
Hoshoryu devient le 74e yokozuna L'Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi,…
Hoshory, le nouveau yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Hoshoryu, ressentait encore lundi les…
J15 – Hoshoryu est prêt à être promu yokozuna après avoir remporté le Hatsu Bashô…
J14 – Kinbozan se rapproche du titre mais Hoshoryu et Oho restent juste derrière Le…
J13 – Kinbozan surprend Kotozakura et reste à distance de ses poursuivants Le rikishi Kinbozan…
This website uses cookies.