Le sekiwake Kotonowaka, qui a failli remporter le week-end dernier son premier titre lors du tournoi de janvier, a été promu mercredi par l’Association japonaise de sumo au rang d’ozeki.
Le lutteur de 26 ans originaire de la préfecture de Chiba est issu d’une famille de sumo. Son défunt grand-père maternel était le yokozuna Kotozakura, tandis que son père et également maître d’écurie Sadogatake, est l’ancien sekiwake Kotonowaka.
La promotion au rang d’ozeki a été approuvée à l’unanimité par le comité de la JSA lors d’une session extraordinaire de son conseil d’administration.
« C’est avec un sentiment de gratitude que je me consacrerai à la voie du sumo afin d’être à la hauteur du titre d’ozeki« , a déclaré le jeune Kotonowaka en recevant la nouvelle officielle.
Il a révélé qu’il prévoyait de participer au tournoi en mars en tant qu’ozeki sous son nom actuel, mais qu’il espérait prendre le shikona de Kotozakura utilisé par son grand-père.
« Je voulais participer à mon premier tournoi en tant que Kotonowaka« , a-t-il déclaré. « Je n’ai pas l’intention de rester là où je suis après avoir accédé à ce rang. J’aspire à m’améliorer encore davantage. »
https://twitter.com/sumokyokai/status/1752504227430346806?ref_src=twsrc%5Etfw
Son fier maître d’écurie espère que Kotozakura sera une fois de plus porté sur le dohyo par un yokozuna.
« Il lui reste encore une marche à gravir », a déclaré Sadogatake. « Je lui ai dit qu’être ozeki n’était qu’une étape de son long voyage.«
Le nouvel ozeki, qui mesure 189 cm pour 177 kg, a terminé sur un score de 13-2 en janvier à égalité avec le yokozuna Terunofuji avant d’être a battu lors des séries éliminatoires.
Les 13 victoires de Kotonowaka lui en ont donné 33 sur trois tournois consécutifs en tant que sekiwake ou komusubi, la référence non officielle pour la promotion.
Le classement du prochain tournoi qui débutera le 10 mars à Osaka, comptera désormais quatre lutteurs ozeki pour la première fois depuis juillet 2021.
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.