Kokkai annonce son intai
L’information était plus ou moins attendue mais c’est désormais officiel, le juryô Kokkai (黒海) originaire de Géorgie vient d’annoncer son intai lors d’une conférence de presse en compagnie de son oyakata. Après des résultats en demi-teinte ces derniers temps, les makekoshi se sont accumulés tout comme les blessures et l’heure de la retraite à sonné pour ce lutteur de la Oitekaze beya âgé de 31 ans.
mon meilleur souvenir, c’est quand j’ai battu Asashôryû
Lors de son allocution Kokkai a déclaré « En venant au Japon et en entrant dans le sumo, j’ai élargi mon expérience de la vie. J’ai beaucoup de souvenirs dans mon cœur« . Il a ajouté que son meilleur souvenir, c’est quand il a battu Asashôryû et s’est vu décerner le prix kinboshi en juillet 2005. Il projette de rentrer dans son pays natal pour entrer dans les affaires et se consacrer à la formation d’athlètes amateurs de sumo en Géorgie. «Je serais très heureux qu’à son retour chez lui il explique à tout le monde comment il a vécu sa vie de sumo« , a déclaré Oitekaze oyakata.
La cérémonie de danpatsu shiki se tiendra à Tokyo mais pour l’instant la date n’a toujours pas été fixée.
Kokkai a débuté le sumô professionnel en 2001 avant d’atteindre le grade de juryô seulement deux ans plus tard et la division makuuchi en 2004. Il a par la suite progressé jusqu’à devenir komusubi en septembre 2006. Il a au cours de sa carrière gagné deux kinboshi qui récompense une victoire sur un yokozuna et deux kantô-shô pour l’esprit de combat. Il quitte le monde du sumô en tant que juryô 12.
Véritable nom : Levan Tsaguria
Heya : Oitekaze beya
Rang le plus haut atteint : komusubi (septembre 2006)
Rang lors de son intai : jûryô 12
Son palmarès :
- 1 fois champion en jûryô
- 1 fois champion en makushita
- 1 fois champion en sandanme
- 1 fois champion en jonidan
- 2 prix pour l’esprit de combativité
- 2 kinboshi (Asashôryû)
Résultats de carrière : 446-458-10
Nombre de participations aux tournois : 68
Taille : 190 cm
Poids : 150 kg