Le musée du sumo situé dans l’enceinte même du Kokugikan inaugure à partir d’aujourd’hui sa nouvelle exposition. Le thème abordé cette fois est les kimarite, autrement dit les techniques des combats de sumo.
Le sumo a vu au fil du temps ses règles évoluées et le catalogue listant les prises gagnantes n’a cessé d’augmenter. Pendant l’ère Edo on comptait 48 prises mais devant l’insuffisance de celles-ci, une vingtaine ont été ajoutées pour en dénombrer 68 en 1955 et en 2001 c’est 82 kimarite qui composent la liste.
Les kimarite sont classées en 7 catégories : basiques, rotations, lancées, faux pas, en arrière, tirées et mouvements interdits.
L’exposition en elle-même présente 48 figurines de lutteurs en position de combat expliquant les mouvements des kimarite. Une série d’une trentaine de photographies prisent au cours des derniers tournois met en situation réelle les techniques les plus courantes, mais aussi les plus impressionnantes.
Comme à chaque exposition, un petit film de 6 minutes propose de revoir les plus belles kimarite exécutées par des grands lutteurs de sumo comme Hakuhô, Asashôryû, Mainoumi, Takanohana ou encore Chiyonofuji.
Pour conclure, quelques dessins à l’encre de Chine et au crayon de Eiho Hiresaki (1880 – 1968) illustrent des techniques. Les amateurs d’estampes pourront admirer quelques-unes exécutées par des grands maîtres comme Kunimasa Utagawa, Ginko Adachi ou encore Toyokuni Utagawa III qui regroupent tout un ensemble de prises.
L’exposition est gratuite et se tient au Kokugikan jusqu’au 18 avril.
Onosato surmonte la pression et décroche son troisième titre Le vainqueur du tournoi de printemps,…
Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d'Osaka Deux lutteurs venant d'Ukraine, pays…
J15 – Onosato remporte le titre grâce à une victoire en kettei-sen contre Takayasu L’ôzeki…
J14 – Onosato gagne, Takayasu perd : égalité en tête avant la dernière journée L’ôzeki Onosato…
J13 – Takayasu en bonne place pour remporter sa première Coupe de l'Empereur après la…
J12 – Onosato bat Takerufuji et prend la tête du duel face à Takayasu L’ôzeki…
This website uses cookies.