L’Association Japonaise de Sumo a officiellement promu mercredi 26 mars l’ôzeki Mongol Kakuryu au plus haut rang du sumo après un vote unanime lundi (lire l’article) pour qu’il devienne le 71e yokozuna.
Sa promotion a été confirmée après le classement pour le tournoi de mai (natsu natsu) suivie d’une réunion du comité exécutif de l’Association. Kakuryû est le premier lutteur à atteindre le rang de yokozuna depuis la nomination en 2012 de son compatriote Harumafuji.
« Je suis déterminé à concentrer tous mes efforts dans un entrainement plus dur et être certain de donner toutes mes capacités afin de ne pas souiller le titre de yokozuna», a déclaré Kakuryu lors de la cérémonie qui s’est tenue au temple Hoganji à Osaka.
Kakuryû a réalisé un excellent score de 14-1 en battant les deux yokozuna et en remportant le tournoi de mars qui se déroulait à Osaka. La condition minimum imposée pour sa promotion était de s’emparer du trophée et de finir avec au moins 13 victoires, un contrat largement rempli par le nouveau champion. Le Conseil a donné son feu vert, tous les votes ayant été favorables à cette promotion.
Je suis vraiment déterminé et je dois donner mon maximum. Je dois devenir un lutteur respecté
Son oyakata a déclaré : «C’est formidable ce qu’il a fait, je veux qu’il se batte comme yokozuna autant qu’il le peut. »
Kakuryu est le sixième lutteur né à l’étranger à être promu au plus haut grade du sumo. Trois rikishi mongols, y compris Hakuho et Harumafuji, occupent actuellement ce premier rang.
Après la cérémonie d’intronisation, il a à nouveau répondu aux journalistes.
Q : Quelle impression cela vous fait-il d’être appelé « yokozuna » ?
Kakuryû : Je pense que je vais commencer à m’y habituer. Après le Haru basho, je me suis occupé de tout ce qu’il y avait à faire une chose après l’autre et je n’ai pas vu le temps passé. Les émotions commencent à ressortir maintenant.
Q : A propos du dohyô-iri ?
Kakuryû : Je n’ai pas encore pu commencer à m’entraîner. Je vais le faire très sérieusement à partir de maintenant pour ne pas commettre d’erreur.
Q : Vos dispositions concernant l’entraînement ?
Kakuryû : Je vais m’y consacrer entièrement, sans me laisser aller. Je veux améliorer mon tachiai et arriver à pratiquer un sumô encore plus puissant.
Q : Comment voyez-vous le yokozuna idéal ?
Kakuryû : Pour l’instant je n’y ai pas encore vraiment penser. Je vais y réfléchir à partir de maintenant. J’aimerais continuer comme jusqu’à maintenant, donner le meilleur avec ce que je suis.
Q : Que représente votre maître ?
Kakuryû : Je suis arrivé de Mongolie à 16 ans, sans rien savoir du sumô et il m’a tout appris. Je lui suis extrêmement reconnaissant.
La prochaine cérémonie se tiendra vendredi 28 mars au temple Meiji à Tokyo à partir de 15h pour son tout premier dohyô iri en public.
Sources : Japan Times et My Sumo Corner
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…
Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…
Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…
J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…
J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…
This website uses cookies.