Dans une ambiance électrique et face à un public particulièrement survolté, Takakeishô a remporté sa sixième victoire lors d’un match impressionnant d’énergie et d’intensité face à Midorifuji. Les deux rikishis se sont échangés de nombreux coups, avant que l’ôzeki n’attrape le bras de son adversaire pour le balancer à l’extérieur. Match sensationnel, et un succès qui vient hisser Takakeishô au record de 6-1. Il est donc sur une bonne lancée pour espérer remporter le tournoi et ainsi devenir Yokozuna.
Les lutteurs ayant le même record sont plutôt surprenants. Aucun d’entre eux n’est san’yaku. Il y a également Daieisho, très impressionnant et espérant un retour en komusubi (ou même sekiwake en cas de victoire finale). Aoiyama, Onosho et Kotoshoho, tous victorieux aujourd’hui, complètent la tête du classement. Surprises, donc, et on a hâte de voir jusqu’à où chacun va réussir à aller.
Du côté des san’yaku, les choses sont plus difficiles. Aucun n’a plus de 4 victoires, si ce n’est Hoshoryu. Le lutteur mongol a aujourd’hui battu Abi, lui aussi à 5-2. Prendre une position défensive est rare face au vainqueur du dernier Basho, et Hoshoryu en a moins l’habitude. C’est pourtant comme cela qu’il a réussi à gagner ce match important. Il faudra garder un œil sur ces deux hommes.
Dans le reste de l’actualité, il nous faut citer Asanoyama, suspendu un an en juillet 2020, qui est aujourd’hui revenu en Juryô. Il est à 7-0 et vise plus que jamais un retour en première division cette année. On souhaite de le revoir combattre, lui qui était ôzeki.
Enfin, une pensée pour Okinoumi. Suite à un début de tournoi difficile, le rikishi de 37 ans a annoncé avoir pris sa retraite. Celui qui sera devenu deux fois komusubi avec un court passage comme sekiwake, au cours de sa longue carrière commencée il y a presque 20 ans, devient maintenant Kimigahama oyakata. Il sera entraîneur dans son écurie de Hakkaku, où évolue notamment Hokutofuji.