L’ancien maegashira 1 Tosayutaka a annoncé son intai du sumo aujourd’hui.
Après une descente vertigineuse dans le classement à cause de blessures, Tosayutaka a préféré mettre un terme à sa carrière. Il faut dire qu’il était retombé en division sandanme suite à son absence lors des deux précédents tournois.
Né dans la préfecture de Kochi en 1985, Tosayutaka a fait ses débuts dans le sumo professionnel en mars 2007 en rejoignant l’écurie Tokitsukaze. Très vite le succès est au rendez-vous puisque cette même année il remporte trois championnats consécutifs!
Tout juste un an après ses débuts remarquables, Tosayutaka atteint la division professionnelle jûryô en mars 2008. Son premier tournoi se termine sur un score de 6-9 et lors du basho suivant il se retrouve en makushita mais pas pour longtemps. En effet, dès juillet il retrouve sa place chez les jûryô où ses résultats sont mitigés.
La progression se fait plus lente jusqu’en juillet 2009 mais il parvient tout de même à la division makuuchi. Deux ans plus tard la chance tourne, une blessure le force à une longue interruption qui le renvoi en sandanme. Tosayutaka ne se désarme pas et décide de reconquérir son ancien statut. Durant cette période il remporte plusieurs championnats dans les divisions inférieures jusqu’à son retour en jûryô en mai 2014. En janvier 2015, après 18 tournois d’absence, il est de nouveau promu en makuuchi en tant que maegashira 16. Son retour à partir sandanme 84 est un exploit, jamais depuis la Seconde Guerre Mondiale un lutteur descendu aussi bas avait réussi un tel come-back!
Malheureusement sa blessure survenue en juillet 2015 pour laquelle il avait dû être hospitalisé le propulse de nouveau en sandanme en raison de ses absences répétées. En janvier 2016 il annonce sa retraite mais reste à la Tokitsukaze en prenant le nom d’ancien Ajigawa.
Rang le plus haut atteint : maegashira 1 (juillet 2011)
Rang lors de son intai : sandanme 40 (score 2-4)
Son palmarès :
Résultats de carrière : 294-254-71
Nombre de participations aux tournois : 53
Taille : 179 cm
Poids : 144 kg
Photos : Nihon Sumo Kyokai
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.