Ichinojo vise la promotion d’ozeki
Ichinojo, vainqueur du tournoi de Nagoya, a déclaré qu’il visait une promotion au rang d’ôzeki.
Le lutteur le plus grand de la première division avec ses 1,92 m et ses 211 kg, natif de Mongolie, a remporté sa première Coupe de l’Empereur en terminant la compétition avec un score de 12-3.
Le maegashira n° 2 a débuté la dernière journée à égalité en tête avec Terunofuji et a décroché le titre en battant le n° 3 Ura avant que le yokozuna ne perde face à l’ôzeki Takakeisho.
Lors de la conférence de presse en ligne, Ichinojo a déclaré qu’il avait commencé à penser au titre le sixième jour après avoir atteint un score parfait de 6-0 avec une victoire sur l’ôzeki Mitakeumi.
« Après avoir remporté six victoires consécutives dès le premier jour, j’ai pensé qu’il y avait peut-être une chance que je puisse le faire« , a déclaré Ichinojo, dont le classement le plus élevé de sa carrière est sekiwake.
Le géant de 29 ans veut revenir dans les rangs san’yaku pour finalement atteindre celui d’ôzeki.
« Je veux utiliser ce championnat comme motivation pour revenir chez les san’yaku et viser le grade d’ôzeki« , a-t-il déclaré.
Ichinojo a fait ses débuts professionnels en 2014 avec une superbe performance de 13-2 lors du tournoi d’automne cette année-là.
Mais sa progression a été entravée par des problèmes de dos qui l’ont empêché de participer et l’ont rétrogradé dans la division juryô en janvier 2020.
Le colosse de l’écurie Minato a déclaré que l’attente de huit ans pour un titre était « très longue », mais que sa confiance en lui était restée tout au long.
« Aujourd’hui, même les lutteurs maegashira peuvent gagner des championnats« , a-t-il déclaré. « Je pensais que je serais capable de gagner à un moment donné.«
Ichinojo a été contraint de ne pas participer au grand tournoi de mai en raison d’un test COVID-19 positif, et le virus a continué de faire des ravages lors de la rencontre qui vient de se terminer à Nagoya.
La division makuuchi a vu 16 lutteurs se retirer sur un total de 42. Les règles de l’Association japonaise de sumo exigent que chaque membre d’une écurie avec un cas de coronavirus signalé se retire de la compétition.