Hoshoryu prêt à se reposer après sa victoire qui lui a valu une promotion

Hoshoryu
L’ozeki Hoshoryu tient une conférence de presse dans son écurie de Tokyo le 27 janvier 2025, un jour après avoir remporté son deuxième titre. Le lutteur mongol de 25 ans a obtenu sa promotion au rang de yokozuna.

Hoshory, le nouveau yokozuna

Le vainqueur du tournoi de janvier, Hoshoryu, ressentait encore lundi les effets de l’éprouvant playoff à trois qui lui a permis de décrocher sa deuxième Coupe de l’Empereur et d’accéder au prestigieux rang de yokozuna.

L’ozeki mongol de 25 ans a terminé dimanche le tournoi à égalité avec les lutteurs Oho et Kinbozan, tous affichant un score de 12 victoires pour 3 défaites. Il a triomphé en les battant successivement lors de playoff décisif.

Lors de la conférence de presse, Hoshoryu visiblement épuisé, a confié qu’il ne s’était levé que par obligation.
« Je dormais profondément », a-t-il déclaré. « S’il n’y avait pas eu de conférence de presse, je serais encore au lit. »

Hoshoryu avait remporté sa première Coupe de l’Empereur en juillet 2023 alors qu’il était sekiwake, ce qui lui avait valu une promotion au rang d’ozeki. Il avait ensuite marqué les esprits en novembre en terminant deuxième avec un score de 13-2, ce qui lui offrait une chance de viser le rang ultime de yokozuna. Cependant, une performance équivalente était nécessaire pour franchir cette ultime étape, et Hoshoryu a brillamment relevé le défi.

Lundi, le Conseil de Délibération des Yokozuna, composé de neuf membres de l’Association Japonaise de Sumo, a unanimement recommandé sa promotion. Mercredi, Hoshoryu deviendra officiellement le 74ᵉ yokozuna lorsque la décision sera approuvée par le conseil d’administration de l’association.

« Je pense avoir fait de mon mieux », a-t-il confié. « Je suppose que ce n’est pas un rêve. Je suis heureux d’avoir remporté ce tournoi pour la première fois en tant qu’ozeki. »

L’explosif et techniquement brillant, de son vrai nom Sugarragchaa Byambasuren, s’apprête à suivre les traces de son célèbre oncle, l’ancien yokozuna Asashoryu, en devenant à son tour un grand champion.
« Je l’observais depuis les coulisses quand j’étais enfant », a-t-il raconté. « C’est excitant d’atteindre ce niveau. »

La promotion de Hoshoryu intervient à un moment crucial, permettant au monde du sumo d’éviter un vide au sommet après la retraite en milieu de tournoi de Terunofuji.

Né en Mongolie, le yokozuna Terunofuji a mis un terme à une carrière marquée par de nombreuses blessures, mais durant laquelle il a tout de même remporté 10 Coupes de l’Empereur. Après la retraite du légendaire Hakuho en septembre 2021, il avait assumé seul la charge de grand champion, incarnant l’esprit du sumo avec courage et détermination.

A lire également :

Onosato

Le nouveau champion Onosato vise haut après son record

Onosato veut continuer d’aller plus haut Le champion du tournoi d’Été, Onosato, a assuré lundi …

Laisser un commentaire