C’est presque sans surprise que nous venons d’apprendre que l’ancien komusubi Homasho (豊真将) a annoncé son intai du sumo.
Convalescent depuis le tournoi de Nagoya qui s’est tenu en juillet 2014, Homasho avait manqué les trois derniers basho descendant toujours davantage dans le classement. Aujourd’hui makushita 7 mais n’étant toujours pas remis de sa blessure au ligament croisé antérieur au genou droit survenue lors du combat contre le yokozuna Harumafuji, Homasho a préféré mettre un terme à sa carrière.
C’est lors d’une conférence de presse accompagné par Shikoroyama oyakaya (ancien Terao) que Homasho a annoncé non sans émotion son intai du sumo à l’âge de 33 ans au siège de l’Association Nationale de Sumo.
Je n’ai aucun regret
« J’ai effectué mon propre sumo jusqu’à la fin« , a déclaré un Homasho en larmes lors d’une conférence de presse vendredi. « Je n’ ai aucun regret« .
Très apprécié du public pour sa courtoisie et son grand respect de l’adversaire, Homasho restera dans la heya qui l’a formé en devant entraîneur sous le nom de Tatsutagawa oyakata (立田川) à la Shikorayama beya.
De son vrai nom Yôsuke Yamamoto, il est né en 1981 à Shimonoseki dans la préfecture de Yamaguchi. Il intègre tardivement le sumo à l’aube de ses 23 ans après des études universitaires.
Son parcours connait des hauts avec l’attribution de nombreux prix mais aussi des bas à cause de fréquentes blessures qui l’éloignent du dohyô. Malgré ses coups durs, il arrive toujours à remonter dans le banzuke jusqu’à même devenir champion de la division jûryô en mars 2014. Moins d’un an après, il est contraint d’arrêter sa carrière sportive.
Rang le plus haut atteint : komusubi (novembre 2011)
Rang lors de son intai : makushita 7
Son palmarès :
Résultats de carrière : 415-344-109
Nombre de participations aux tournois : 64
Taille : 186 cm
Poids : 145 kg
Voir la fiche de Homasho sur le site de la Nihon Sumo Kyokai
J12 – Hoshoryu et Kotozakura passent à égalité en tête alors que Takanosho encaisse sa…
J11 – Takanosho bat le nouvel ôzeki Onosato et reste dans la course au titre…
J10 – Kotozakura bat Tobizaru pour son 27e anniversaire et conserve sa première place L’ôzeki…
J9 – Hoshoryu et Kotozakura restent parmi les leaders L'ôzeki Hoshoryu a remporté une nouvelle…
J8 – Les ôzeki Kotozakura et Hoshoryu conservent leur avance après 8 jours de combat…
J7 - La défaite de l’ôzeki Hoshoryu surprend tout le monde Le Kyushu Bashô est…
This website uses cookies.