Le conseil de délibération des yokozuna de la fédération nationale de sumo n’a pas condamné le score de Harumafuji bien qu’il ai terminé sur un score final de 10-5 au tournoi d’automne dimanche.
Harumafuji échappe à la colère du conseil
C’est le second tournoi consécutif que Harumafuji termine avec seulement 10 victoires, un résultat considéré comme bien insuffisant pour un lutteur de ce rang. Cependant le président Hitoshi Uchiyama a déclaré lundi que la plupart des membres du Conseil sont prêts à attendre jusqu’à l’année prochaine pour avant de juger et voir si les performances du yokozuna méritent d’être sanctionnées ou non. Le Conseil laisse encore un peu de délai au mongol pour faire ses preuves prenant en compte ses récentes blessures.
Avec ses deux défaites précoces dès le début du tournoi, le conseil voyait d’un mauvais œil l’avenir de Harumafuji. Ce n’est pas la première fois que le yokozuna voit sa tsuna menacée car à la fin de Nagoya bahso en juillet, Uchiyama avait fait allusion à l’éventuelle possibilité d’encourager le lutteur à prendre sa retraite s’il n’améliorait ses résultats au tournoi suivant.
« Les autres membres du Conseil étaient d’accord pour encourager (à la retraite) Harumafuji mais avant nous devons continuer à veiller sur lui pendant encore un peu de temps. »
Son rival yokozuna Hakuhô a remporté son quatrième titre consécutif ce qui fait son 27ème au total avec un remarquable 14-1. Pour plus d’informations, consultez les résultats du dernier jour de l’aki basho 2013.