Après s’être octroyé quelques jours de vacances à Okinawa (îles au sud du Japon), le yokozuna Hakuhô à repris l’entraînement.
Le yokozuna Hakuhô est rentré de vacances samedi d’Okinawa et a repris les entraînements matinaux en vue du prochain tournoi qui débutera dans une semaine.
En revêtant son mawashi blanc pour les exercices, Hakuhô commence sa huitième année au plus haut rang du sumo en se préparant dans sa heya. Pour son entraînement, le yokozuna a effectué des séances avec des lutteurs de la division juryô à la Miyagino beya située dans l’arrondissement de Sumida de Tokyo.
«Je me sens encore fort et en bonne santé, tout comme l’année dernière« , a déclaré le lutteur de 28 ans, Hakuhô, qui a remporté quatre des six tournois en 2013 et s’installe seul à la troisième place en nombre de championnats gagnés avec pas moins de 27. « Ce sera difficile, mais comme un yokozuna je vais travailler dur cette année et jusqu’au combat final.«
Cette année, le yokozuna mongol a une chance d’égaler, ou peut-être dépasser, le record du légendaire yokozuna Taihô, qui détient le record de tous les temps avec 32 championnats remportés au cours de sa carrière.
« Si je suis en mesure d’obtenir le record tout en faisant face à la pression, ce sera une bonne année pour moi. Si je fais attention à éviter les blessures et de suivre ma routine, les résultats viendront. «
Hakuhô, qui passe normalement les derniers jours de l’année à Tokyo, a préféré se reposer quelques jours à Okinawa.
« J’ai pu profiter le compte à rebours du Nouvel An, alors que je n’étais pas en ville, » a t-il dit. « On dit que la nouvelle année pour les lutteurs ne démarre qu’après le tournoi de janvier (hatsu basho) mais je pense que passer du temps comme ça me donne un équilibre.«
Source : Japan Times
Cher Yohann!
Merci pour votre interwieu avec HAKUHO…
Si possible plus detaille, s’il vous plait…et avec les autres…
Cordialement, Makar Tonin