Un jour après avoir remporté un historique 33ème championnat sur un score parfait, le yokzuna Hakuhô a dit qu’il voulait s’aventurer en terrain vierge, tout en rappelant que même dans ce tournoi, les champions doivent se préoccuper de leur attitude.
Dans une conférence de presse donnée lundi au sein de la Miyagino beya, le yokozuna a parlé philosophiquement de son avenir, tout en critiquant la décision des juges pendant le tournoi que l’Association Japonaise de Sumo a refusé d’ignorer.
« Je tiens à mettre les pieds dans un monde un peu différent, un monde qui n’est pas uniquement basé sur les victoires et les défaites » a déclaré le mongol de 29 ans après la fin du tournoi de janvier qu’il a remporté sur un zenshô-yûshô, un exploit qu’il n’avait pas commis depuis 10 basho.
Son 33ème titre lui a permis de dépassé les 32 yûshô remportés par le légendaire yokozuna Taihô. Au cours de l’interview lors du championnat de dimanche, il a insinué que puisqu’il n’avait plus aucun but maintenant devant lui et qu’il pourrait envisager de prendre sa retraite (lire l’interview).
« Il y a sans doute des personnes qui voudraient me voir prendre ma retraite, mais s’il vous plaît donnez-moi votre profond soutien pendant encore un peu plus de temps » a-t-il déclaré lundi.
Si Hakuhô remporte le prochain championnat à Osaka, il gagnerait son 6ème tournoi consécutif.
« J’ai dépassé toutes les choses qui peuvent être comptés, mais je ne crois pas que j’ai encore pu saisir les sentiments de Taihô. Peut-être que ça viendra avec l’expérience » a-t-il ajouté.
C’était du sumo que même un enfant aurait pu comprendre
Le yokozuna, qui est normalement un guerrier gentleman dans un sport de géants, a eu des mots inhabituellement forts lors de la décision des juges de refaire le combat vendredi suite à un monoii quand il a remporté son championnat historique (lire le résumé de vendredi). Hakuhô avait expulsé l’ôzeki Kisenosato du cercle, mais les deux sont sortis en même temps.
« Quand je suis rentré, j’ai regardé la vidéo » a déclaré Hakuhô. « C’était du sumo que même un enfant aurait pu comprendre. Pourquoi est-ce qu’ils on demandé de refaire le combat? On aimerait qu’ils regardent avec un peu plus d’attention. «
Cependant, la NSK n’a pas pris ces remarques à la légère. Kitanoumi, le président le l’Association a indiqué qu’il a l’intention de convoquer le maître de Hakuhô, Miyagino oyakata, pour lui donner un avertissement.
« Les cinq juges ont vu et pris leur décision« , a déclaré Kitanoumi. « Il (Hakuhô) devrait réfléchir plus avant de s’exprimer« .
« Quand même, quand on a à se battre encore une fois, on aimerait voir une attitude plus noble pour un yokozuna« .
Source : Japan Times
Banzuke du tournoi de Janvier 2025 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le…
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…
Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…
Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…
J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…
This website uses cookies.
View Comments
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Hakuho a fait ces remarques sur les juges, c'est très inhabituel de sa part. Surtout parce que la victoire aurait même pu être accordé à Kisenosato, c'était vraiment difficile à dire.
Malgré tout ça, c'est toujours un plaisir de le voir sur le dohyo. J'aimerais voir jusqu'où il peut arriver, s'il décide de continuer!
j'ai beaucoup d'admiration pour Hakouho, et sans dévaloriser son parcours je ne peux m'empêcher de penser que sans le retrait d' Asashorui il n'en serait pas là 8