
Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d’Osaka
Deux lutteurs venant d’Ukraine, pays déchiré par la guerre, ont fait un parcours exceptionnel lors du Haru Bashô à Osaka, offrant un scénario captivant pour cet événement de 15 jours qui s’est terminé ce dimanche.
Pour sa première participation en makuuchi, le jeune Aonishiki a fait des débuts fracassants, en accumulant onze victoires contre quatre défaites, tandis que son camarade le rikishi Shishi, dont c’était le deuxième tournoi en makuuchi, a également impressionné en atteignant un record de 9-6.
Aonishiki, qui a eu 21 ans dimanche, a failli égaler l’exploit de Takerufuji, qui était devenu en mars 2024 le premier lutteur depuis 110 ans à remporter un tournoi lors de ses débuts en makuuchi.
Le maegashira 15, originaire de Vinnytsia, dans l’ouest de l’Ukraine, a maintenu ses espoirs de titre jusqu’au dernier jour en dominant son adversaire Takerufuji le 14ème jour.
Aonishiki, qui mesure 1,82 mètre et pèse 136 kilos, a conclu son tournoi avec une victoire sur le sekiwake Oho et a remporté un Kanto-shô (Meilleur esprit combatif).
« C’est un bon cadeau d’anniversaire pour moi », a déclaré le lutteur de l’écurie Ajigawa à propos de sa victoire du dernier jour. « Je pense avoir réussi à pratiquer mon sumo avec confiance tout au long du tournoi. Je vais essayer de devenir un rikishi apprécié de tous. »
Aonishiki, de son vrai nom Danylo Yavhusishyn, a quitté l’Ukraine après l’invasion russe en février 2022 et s’est d’abord réfugié en Allemagne avant de venir au Japon en avril de la même année, où il avait noué des liens grâce à son implication dans le sumo. Lors de sa participation aux championnats du monde juniors de sumo 2019 à Sakai, dans la préfecture d’Osaka, il s’était lié d’amitié avec le rikishi japonais Arata Yamanaka, plus âgé que lui, et avait maintenu le contact avec lui via les réseaux sociaux. Yamanaka répondait fréquemment aux questions du futur Aonishiki sur le sumo et décida d’aider le jeune homme à faire son chemin dans ce sport.
Après avoir affiché un bilan mitigé de 2-3 lors des cinq premiers jours à l’Edion Arena Osaka, Aonishiki a remporté sept matchs consécutifs jusqu’à ce qu’il soit arrêté par le sekiwake Daieishô. Aonishiki a commencé sa séquence de sept victoires consécutives avec une victoire sur le maegashira 13 Shishi lors d’une rencontre entièrement ukrainienne le sixième jour.
Shishi, 28 ans, a obtenu le kachi-koshi le 12e jour de son deuxième tournoi de makuuchi. Lors de ses débuts dans cette division en novembre dernier, il n’avait réussi à remporter que cinq victoires et était retombé en juryô en janvier.
Le lutteur de l’écurie Ikazuchi, qui est né à Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, et dont le vrai nom est Serhii Sokolovskyi, essaie d’améliorer sa technique en regardant les vidéos de lutteurs tels que Baruto, l’ancien ôzeki géant d’Estonie.
Shishi et Aonishiki poursuivront leur quête pour devenir le premier vainqueur ukrainien en makuuchi lors du prochain grand tournoi en mai (Natsu Bashô).