Aujourd’hui le monde du sumo pleure la disparition d’un grand nom de ce sport, Kaiketsu Masateru (魁傑 將晃) est mort à l’âge de 66 ans. De son vrai nom Teriyuki Nishimori il était originaire de la préfecture de Yamaguchi, Kaiketsu c’était illustré dans les années 70 jusqu’à atteindre le grade d’ôzeki en mars 1975, le second titre le plus prestigieux après celui de yokozuna. Longtemps sekiwake, Kaiketsu avait perdu ce titre après l’avoir occupé pendant 5 tournois mais en mars 1975, il avait retrouvé ses performances d’antan et avait réussi à reconquérir le titre en mars 1977 le temps de quatre basho avant de le perdre à nouveau. Il a pris sa retraite en janvier 1979 comme maegashira 9.
Kaiketsu a au long de sa carrière qui a durée presque une quinzaine d’années remporté deux fois le yûshô, la première fois en tant que komusubi en novembre 1974 sur un score final de 12-3 et la seconde fois en septembre 1976 alors qu’il était classé comme maegashira 4 avec un score de 14-1.
Kaiketsu était un lutteur de taille moyenne et plutôt léger : 188 cm pour 128 kg, il appartenait à la Hanakago beya.
Son palmarès
:
Après sa retraite en tant que lutteur, Kaiketsu décide de fonder sa propre heya en 1981 et devient Hanaregoma oyakata (放駒親方). Sa heya est une branche de la Hanakago beya (花籠部屋) qui sont elles mêmes rattachées à la Nishonoseki ichimon (二所ノ関一門). C’est de cette heya que sera formé celui qui deviendra le 62ème yokozuna, Ônokuni (大乃国 ). En 1985 quand Hanakago beya annonce sa fermeture, les lutteurs sont transférés à la Hanaregoma beya (放駒部屋). Certains d’entre eux deviendront professionnels et c’est sous les noms de Hananokuni, Hananoumi ou encore Shunketsu qui lutteront.
Hanaregoma oyakata président de la Nihon Sumo Kyokai
La carrière de celui qui fût ôzeki et oyakata ne s’arrête pas là car en août 2010 Hanaregoma oyakata devient le président de la Nihon Sumo Kyokai (日本相撲協会), la Fédération Nationale de Sumo, un poste qu’il occupera jusqu’en février 2012. Durant son mandat, sa notoriété est plus généralement celle du sumo est éclaboussée par le scandale des combats truqués. La sanction pour les lutteurs concernés et le licenciement du sumo et l’annulation du prochain tournoi qui devait se tenir à Osaka en mars 2011. Cette décision a été critiquée par de nombreuses personnalités du sumo comme Mainoumi. Peu de temps après la fin de son mandat à la tête de la NSK, la Hanaregoma beya qu’il avait fondée est absorbée par la Shibatayama beya (芝田山部屋) aujourd’hui dirigée par son ancien élève Ônokuni.
Crédits photos : Asahi
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.