Décès

Décès de l’ancien yokozuna et commentateur Kitanofuji à 82 ans

Décès de l’ancien yokozuna Kitanofuji à 82 ans

L’ancien yokozuna Kitanofuji, dix fois vainqueur de la Coupe de l’Empereur et mentor de deux grands champions, dont le légendaire Chiyonofuji, est décédé le 12 novembre à l’âge de 82 ans. Figure emblématique du sumo, il s’était également illustré comme commentateur très apprécié à la télévision.

Originaire de Hokkaido, Katsuaki Takezawa, de son vrai nom, a fait ses débuts en 1957. Il s’est illustré grâce à ses techniques de projection par-dessus le bras et de crochetage extérieur de la jambe. Il a atteint le prestigieux rang de yokozuna après le tournoi du Nouvel An de 1970, en même temps que son rival Tamanoshima, plus tard connu sous le nom de Tamanoumi, qui est tragiquement décédé l’année suivante.

Après sa retraite en 1974, le lutteur de 1,85 mètre a fondé l’écurie Izutsu. Kitanofuji a ensuite repris l’écurie Kokonoe, où il a formé le regretté Chiyonofuji, vainqueur de 31 tournois, ainsi que Hokutoumi, yokozuna ayant remporté huit championnats dans la division supérieure, tous deux originaires de Hokkaido.

Kitanofuji a quitté l’Association japonaise de sumo en 1998, à l’âge de 55 ans, après avoir siégé à son conseil d’administration, et est devenu un commentateur de télévision très apprécié, connu pour son style franc et humoristique.

Il avait pris du repos depuis le tournoi de printemps en mars de l’année dernière après être tombé malade, et a fait sa dernière apparition à la télévision en juillet, dans un clip enregistré.

Une source a révélé qu’il avait dû se rendre régulièrement à l’hôpital au cours de l’année écoulée en raison de problèmes cardiaques chroniques et d’un accident vasculaire cérébral, avant que son état ne se dégrade davantage ce mois-ci.

« Il m’a soutenu dès mon plus jeune âge avec ses conseils et même s’il y a eu des mots durs aussi, je lui en suis reconnaissant« , a déclaré l’ancien yokozuna Kisenosato, aujourd’hui maître d’écurie Nishonoseki.

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Hoshoryu vise le rang de yokozuna en restant concentré sur le processus

Hoshoryu vise le rang de yokozuna en restant concentré sur le processus Vingt-deux ans après…

1 semaine ago

L’ancien ozeki Konishiki se rétablit après une greffe de rein

L'ancien ozeki Konishiki se rétablit après une greffe de rein L’ancien ozeki d’origine hawaïenne Konishiki,…

1 semaine ago

Banzuke du tournoi de Janvier 2025

Banzuke du tournoi de Janvier 2025 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le…

2 semaines ago

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence

Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…

1 mois ago

Le sumo apporte 1 500 ans de tradition à Londres

Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…

1 mois ago

Le sumo en visite à Londres après 20 ans d’absence à l’étranger

Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…

1 mois ago

This website uses cookies.