Le cinéma s’est rarement intéressé au sumô mais à chaque apparition, ce sport a fait sensation. Retrouvez les passages des films qui ont abordé ce thème.
Mémoires d’une geisha (Memoirs of a Geisha)
Réalisé par : Rob Marshall (2006)
Plongez dans le Japon à l’époque d’Edo où une scène du film se déroule durant un tournoi de sumô. L’acteur qui joue le rôle du champion n’est autre que… Mainoumi!
Voir l'extrait avec Mainoumi
On ne vit que deux fois (You Only Live Twice)
Réalisé par : Lewis Gilbert (1967)
Une mission conduit l’agent 007 au Japon où il était impossible de passer à côté d’un match de sumô! Pour l’anecdote, sachez qu’il s’agit ici de l’ancien Kokugikan (kuramae kokugikan) et que c’est bien le 50ème yokozuna Sadanoyama que l’on aperçoit à l’écran.
Voir la scène avec Sadanoyama
Fast & Furious : Tokyo Drift
Réalisé par : Justin Lin (2006)
Sean Boswell se voit charger de récupérer une somme d’argent au près d’un homme dans un bain public, il se retrouve nez à nez avec un colosse bien connu sous le nom de… Konishiki, l’hawaïen anciennement ôzeki!
Voir la scène avec Konishiki
Le Grand tournoi (The Quest)
Réalisé par : Jean-Claude Van Damme (1996)
Compilation qui regroupe les apparitions de Futahaguro Kôji, le sulfureux 60 ème yokozuna. Dans ce film, Futahaguro est crédité au générique sous le nom de Kitao qui est son véritable prénom.
Futahaguro, compilation de ses apparitions
Sumo
Réalisé par : Laurène Braibant (2010)
Deux corps, des géants presque nus, s’avancent lentement vers un cercle d’argile. Cette expérience graphique met en scène l’expressivité de leurs corps au service d’un rituel sumo. Les deux lutteurs s’affrontent de façon fulgurante à travers chacun de leurs gestes qui sont l’expression directe de leur être le plus nu | Blog de l’artiste
Voir la bande-annonce de Sumo
Voir l'extrait 1 de Sumo
Voir l'extrait 2 de Sumo
Sumô (A Matter of Size)
Réalisé par : Sharon Maymon, Erez Tadmor (2010)
Quatre amis obèses ne voulant plus faire de régimes inutilement décident de se consacrer au sumô. Pour y arriver, ils se tournent vers un entraîneur japonais expatrié en Israël.