Cette nouvelle année sera certainement pleine de bons moments de sumô. On y attend par exemple que le yokozuna Hakuhô batte le record de yusho de son compatriote Asashoryû. On peut également espérer que dans quelques jours Baruto rejoigne la division des ôzeki s’il parvient à obtenir les 10 victoires nécessaires lors du prochain tournoi (du 13 au 27 janvier).
Il y aura sans sûrement quelques départs à la retraite en 2013 (Takamisakari, Wakanosato, Miyabiyama ou Kyokutenhô ?). Cela reste que des suppositions et la meilleure manière de s’en assurer c’est de suivre tous ces évènements ensemble.
Enfin, si comme moi vous n’êtes pas très doué avec les dates, il y a un calendrier très sympa (Sumo Cartoon Calendar) qui vient de sortir illustré par le très populaire Kototsurugi que vous connaissez sans doute un peu si vous êtes un habitué du Kokugikan. Il est disponible à la vente (840 yens) et avec, vous êtes certain de ne rien manquer des évènements à venir. Je vous laisse le lien si vous êtes intéressé.
A très bientôt.
Dosukoi !
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…
Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…
Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…
J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…
J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…
This website uses cookies.
View Comments
Très bonne année à l'équipe de Dosukoi !