Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Kyushu basho 2015 qui se tiendra à Fukuoka du 8 au 22 novembre prochain vient de paraître.
C’est suffisamment rare pour être signalé mais la victoire du yokozuna Kakuryu au précédent tournoi lui permet d’occuper le côté est (plus prestigieux que l’ouest). Cependant, ce n’est en rien une surprise suite à l’absence de rivaux en septembre.
Hakuho qui avait été absent pour la première fois depuis qu’il est yokozuna à cause d’une blessure au genou se retrouve logiquement à l’ouest. Le plus grand champion de l’histoire du sumo disputera son 50ème basho depuis qu’il a été promu au rang suprême. Le record est toujours détenu par Kitanoumi qui avait exercé pendant 63 tournois.
L’ôzeki Goeido risque gros dans ce tournoi puisqu’il est pour la seconde fois kadoban. Un minimum de huit victoires sera exigé pour qu’il puisse conserver son rang l’année prochaine.
Les deux sekiwake de septembre sont reconduits, Tochiozan l’occupe pour la troisième consécutive ; Myogiryu l’est pour la seconde fois de suite.
Malgré son premier kachi koshi en tant que komusubi, le géorgien Tochinoshin ne se voit pas monter dans le banzuke. En revanche, ses résultats avaient été récompensé par le kantô shô (prix spécial).
Yoshikaze avait été l’un des lutteurs les plus brillants en remportant des combats contre des yokozuna, des ôzeki et des sekiwake. Récompensé par deux prix pour ses incroyables performances (Shukun shô et Ginô shô), le japonais retrouve sa place de komusubi après neuf tournois.
Mitakeumi a bien mérité d’accéder à la division reine. En seulement quatre tournois, l’ancien yokozuna universitaire qui cumul 35 victoires en 44 rencontres fait partie des lutteurs dont la progression est la plus rapide! Le record est détenu par Endo qui avait atteint les makuuchi après 3 tournois.
Le passage en jûryô aura été de courte durée pour Toyohibiki qui revient après juste un tournoi.
Pour Shohozan, les trois basho passés en jûryô se sont achevés en beauté puisqu’il a remporté pour la première fois le titre dans cette division.
A 26 ans, Asabenkei accède enfin en rang de professionnel. Ce lutteur de la Takasago beya sera le seul nouveau à y faire ses débuts (plus d’infos sur Asabenkei).
Azumaryu revient après avoir quitté les jûryô et passé quatre tournois dans la division makushita. Le mongol de la Tamanoi beya s’était imposé dans le play-off contre Daiseiho mais avait été vaincu par le champion Chiyonoshoma.
A 33 ans, Daido retrouvera son précédent statut laissé le temps d’un tournoi.
Ce qu’il ne fallait pas manquer :
Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook, Google + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.
Rendez-vous le 8 novembre pour suivre le Kyushu basho 2015
Hoshoryu vise le rang de yokozuna en restant concentré sur le processus Vingt-deux ans après…
L'ancien ozeki Konishiki se rétablit après une greffe de rein L’ancien ozeki d’origine hawaïenne Konishiki,…
Banzuke du tournoi de Janvier 2025 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le…
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…
Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…
This website uses cookies.