Hatsu basho 2017 : banzuke du tournoi de janvier
Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2017 qui se tiendra à Tokyo du 8 au 22 janvier prochain vient de paraître.
Ôzeki kadoban : Kotoshogiku
Kotoshogiku sera pour la septième fois de sa carrière en situation relégable (kadoban) et devra remporter au moins huit combats pour se maintenir au rang d’ôzeki en mars prochain.
Nouveaux Sekiwake : Tamawashi et Shodai
Tamawashi et Shodai accèdent pour la première fois de leur carrière au troisième plus haut rang du sumo. Si Tamawashi a eu besoin de 77 tournois pour y parvenir, le jeune Shodai se classe à la deuxième place des lutteurs les plus rapides avec seulement 17 basho nécessaires!
Komusubi : Takayasu et Tochinoshin
Takayasu, qui a manqué sa promotion au rang d’ôzeki suite à ses mauvais résultats, est rétrogradé au rang san’yaku de komusubi ; une place qu’il avait déjà occupée il y a 3 tournois.
Tochinoshin retrouve également le rang de komusubi après 6 tournois passé en makuuchi.
Nouveaux makuuchi : Takakeisho et Chiyoo
Vainqueur en novembre de la division jûryô sous son véritable nom, Sato aujourd’hui rebaptisé Takakeisho, fera ses premiers pas dans la division reine makuuchi.
Après avoir combattu durant 20 basho consécutifs en jûryô, Chiyoo est enfin parvenu à se frayer un chemin en makuuchi.
Retour en makuuchi : Osunaarashi
Avec une blessure à la jambe qui l’avait contraint de quitter prématurément le précédent tournoi, l’Égyptien était néanmoins parvenu au kachi koshi, ce qui lui permet aujourd’hui un retour en makuuchi.
Nouveaux jûryô : Terutsuyoshi, Rikishin et Daiamami
Trois nouveaux lutteurs arriveront en jûryô et deux seront de retour. Les nouveaux promus sont Terutsuyoshi de la Isegahama beya, Rikishin de la Tatsunami beya et Daiamami de la Oitekaze beya (en savoir plus)
Retour en jûryô : Wakanoshima et Kizenryu
En janvier deux anciens lutteurs seront de retour en jûryô : Wakanoshima (après 1 tournoi) et Kizenryu (après 1 tournoi également).
Les actualités qu’il ne fallait pas manquer :
- Kakuryu a été productif durant cette quinzaine
- Terutsuyoshi, Rikishin et Daiamami et nouveaux jûryô
- Terutsuyoshi a de lourdes responsabilités
Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook, Google + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.
Rendez-vous le 8 janvier pour suivre le Hatsu basho 2017.
La page a été mise à jour 🙂
Ne dirait-on pas qu’il s’agit plutôt du banzuké précédent ?!
Le lien du banzuke complet pointe encore sur le kyushu basho.