Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2016 qui se tiendra à Tokyo du 10 au 24 janvier prochain vient de paraître.
Suite à sa brillante victoire en novembre dernier, Harumafuji retrouve le prestigieux côté est alors que Hakuho occupe pour la seconde fois de suite le côté ouest.
Grâce à un tournoi magistral en septembre auréolé de différents prix, Yoshikaze avait réussi son retour comme komusubi à Fukuoka. Le kachi koshi et le prix de la technique obtenu en novembre lui permettent d’atteindre pour la première fois le rang de sekiwake. A 33 ans et 9 mois, Yoshikaze aura combattu 59 tournois pour arriver à ce résultat.
Tochiozan conserve son rang de sekiwake pour la quatrième fois consécutive. C’est également le 22ème tournoi pour Tochizan en tant que san’yaku (komusubi /sekiwake).
Komusubi: retour de Ikioi
Ikioi est de retour au rang de komusubi après 7 tournois passés comme maegashira.
Tochinoshin occupe pour la troisième fois de suite ce même rang.
Vainqueur en novembre de la division jûryô, le jeune Shodai accède pour la première fois à la division reine. Shodai parvient à atteindre les maegashira en seulement 11 tournois depuis ses débuts dans le sumo en mars 2014.
Kagayaki fait également ses débuts en makuuchi en occupant le dernier grade en tant que maegashira 16.
Takanoiwa revient en makuuchi après 3 tournois passés comme jûryô, Jokoryu revient lui après 4 basho.
Deux nouveaux lutteurs arriveront en jûryô et deux autres seront de retour. Les nouveaux promus se nomment Chiyoshoma de la kokonoe beya et Tsurugisho de la Oitekaze beya. Ce dernier combattait jusqu’à présent sous le nom son véritable patronyme : Abiko (article sur les deux nouveaux jûryô).
Dewahayate revient en jûryô après avoir combattu quatre tournois en makushita. Son précédent basho dans la division jûryô en mars dernier c’était soldé sur un faible 4-11.
Chiyonokuni, autre lutteur de la Kokonoe beya à rejoindre le rang des élites, est de retour après une blessure à jambe qu’il l’a éloigné du dohyô pendant deux tournois. Bien que redescendu en sandanme en mars, Chiyonokuni s’était emparé du titre pour son retour triomphal. Ca fait 8 tournois qu’il n’était plus jûryô.
Ce qu’il ne fallait pas manquer :
Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook, Google + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.
Rendez-vous le 10 janvier pour suivre le Hatsu basho 2016
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d'absence L'Association japonaise de sumo et…
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre…
Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans Les premières…
Kotozakura vise la promotion au rang de yokozuna Le vainqueur du tournoi de Kyushu, Kotozakura,…
J15 – Kotozakura bat son compatriote ôzeki Hoshoryu pour le gain du Kyushu Bashô Kotozakura…
J14 – les deux ôzeki Kotozakura et Hoshoryu se préparent à une confrontation finale pour…
This website uses cookies.
View Comments
Je suis en train de découvrir l univers du Sumo et votre site est une mine d'or pour le non-initié que je suis. Un grand merci!