Les sekiwake du tournoi restent inchangés et conservent leur rang. Myôgiryû pour la seconde fois consécutive et Gôeidô pour la neuvième fois.
Retour au rang de komusubi pour Tochiozan après un passage en maegashira alors que Takayasu y fait ses débuts. Etre komusubi est souvent un rang instable où il est difficile de conserver sa place. Takayasu est le premier de la Naruto beya à devenir komusbi depuis Kisenosato en 2006. Il est aussi le premier lutteur né dans l’ère Heisei (à partir de 1989) à atteindre ce grade.
Endo, le jeune prodige n’en fini pas de nous surprendre. Après avoir remporté au dernier tournoi la division Juryô sur un score presque parfait de 14-1, on le retrouve dans la division reine. Il faut dire qu’il le mérite après des résultats plus que surprenants : il passe de juryo 13 à maegashira 13 pour seulement son quatrième tournoi depuis qu’il a intégré la Nihon Sumo Kyokai en mars 2013 ce qui en fait la progression la plus rapide en 23 ans !
Lutteur formé à Nihon University, il s’est très vite fait remarquer en devenant yokozuna universitaire. A ce propos, il devient ainsi le 81ème lutteur issu de sumô étudiant à atteindre la division makuuchi depuis Tokushoryu et le 33ème de la Nihon University après Daikihô.
Tochinowaka réintègre la division makuuchi après avoir combattu pendant deux tournois chez les juryô et avoir terminé le basho sur un très bon 10-5.
Tenkaihô revient également dans cette division après l’avoir quitté en septembre 2012.
Homasho suite à une blessure sérieuse s’était vu écarté du dohyo et en avait essuyé les conséquences en perdant de nombreux rangs jusqu’à descendre en juryô mais il semblerait que ça soit du passé.
Asahisho est également de retour en maegashira qu’il avait quitté en janvier 2013.
Terunofuji de la Isegahama beya est le 28ème lutteur mongol à devenir professionnel et en tout, le 68ème étranger. Il a débuté dans le sumô en mai 2011.
Chiyomaru est le 12ème lutteur de la Kokonoe beya depuis que le yokozuna Chiyonofuji est devenu oyakata en 1992.
Akiseyama revient pour la première fois en juryô depuis deux tournois.
Chiyoo après un bref passage en makushita réintègre la division professionnelle.
Kitaharima qui ne cesse de faire le yoyo entre les divisions makushita et juruô est enfin de retour.
Baruto qui souffre qu’une blessure sévère au genou a été absent pendant deux tournois. Les absences étant comptabilisées comme des défaites, l’estonien anciennement ôzeki a fait une chute vertigineuse depuis quelques mois pour être maintenant chez les juryô. Il s’agit là du troisième ancien ôzeki à faire un tel parcours depuis Daiju et Miyabiyama.
Le banzuke pour l’Aki basho 2013 est disponible dans Actualité > Banzuke du tournoi.
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
J6 - Oho conserve sa place en tête alors que la retraite de Terunofuji jette…
This website uses cookies.