Aki basho 2014 : le banzuke qui classe les lutteurs pour le prochain tournoi qui se tiendra à Tokyo du 14 au 21 septembre est désormais disponible.
Voir le banzuke completDepuis la rétrogradation de Kotoôshû en janvier dernier il n’y avait que deux ôzeki mais avec la récente promotion de Gôeidô ils sont désormais trois japonais à occuper ce rang. Côté Ouest on retrouve le nouveau promu ainsi que Kisenosato. Après son brillant 12-3 Kotoshogiku sera le seul ôzeki à prendre place à l’Est, le côté le plus prestigieux.
Gôeidô a terminé le Nagoya basho 2014 sur un score final de 12-3 lui valant une promotion au titre d’ôzeki même si en théorie il lui manquait une victoire pour remplir les conditions nécessaires.
Gôeidô a lutté les derniers jours du basho avec un sérieux problème au genou (voir l’article) mais aux dernières nouvelles sa jambe semblerait être remise en état.
Le yokozuna Hakuhô conserve sa place de favoris en restant côté Est après s’être emparé deux fois consécutives de la coupe de l’Empereur. Si le champion parvient à remporter son 31ème titre lors de l’Aki basho 2014 il égalerait le record de Chiyonofuji.
Pour la première fois depuis 1999 trois yokozuna feront face à trois ôzeki.
Avec le retour en maegashira de Tochiôzan et l’ascension de Gôeidô en ôzeki les places de sekiwake étaient vacantes. Les deux lutteurs à en profiter sont Myôgiryû qui retrouve ce rang tout juste un an après l’avoir perdu et Takekaze qui créé la surprise.
Takekaze atteint le plus au rang de sa carrière à l’âge de 35 ans alors qu’il a fini sur un score de 9-6 à Nagoya comme maegashira 4. Takekaze aura mis 68 tournois pour devenir sekiwake, la progression la plus lente depuis Masuiyama en septembre 1978 et aussi le plus âgé à le devenir.
L’Aki basho 2014 voit arriver deux nouveaux lutteurs au rang de komusubi : Chiyotairyû de la Kokonoe beya et Jôkôryû de la Kise beya. En participant à seulement vingt tournois depuis ses débuts dans le sumo en mai 2011 Jôkôryû continue sont ascension ultra rapide dans ce sport!
Le sekitori originaire de Mongolie arrive enfin dans la division makuuchi. Après que la finale en jûryô en juillet lui ai échappée de peu au profit de Tochinoshin, Ichinojo atteint la division reine en participant à seulement 4 tournois! Une prouesse qui le place néanmoins derrière Endô qui était parvenu en makuuchi avec 3 participations!
L’Aki basho 2014 voit le retour en makuuchi de Takanoiwa et de Sadanofuji après un bref passage en jûryô.
L’Aki basho 2014 n’a pas de nouveaux jûryô mais en revanche quatre anciens jûryô réintègrent la division : Sakigake, Yoshiazuma, Yakakôyû et enfin Kitaharima.
En bref :résumé de ce qu’il le fallait pas manquer
Depuis la fin du Nagoya basho 2014 l’actualité du sumo a été intense mais la principale nouvelle étant la nomination au rang d’ôzeki de Gôeidô. Le nouveau promu a donné des interviews dans lesquelles il faisait part de ses problèmes de santé (voir l’article) avant la cérémonie officielle où il a déclaré qu’il avait l’intention d’illustrer l’esprit japonais, le « Yamato-damashii ».
L’entre tournoi a été aussi marqué par la disparition de deux anciens oyakata, celui de la Tokitsukaze beya et de la Nishonoseki beya. L’ancien komusubi Ryûko Seihô devenu par la suite acteur nous a aussi quitté.
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté mais si tel est le cas séance de rattrapage avec l’interview du président du club de Paris Sumo, le seul club de sumo amateur en France! Découvrez le sumo à travers ceux qui le pratique.
Le reportage du mois vous invite à découvrir la dernière exposition au musée du sumô. Le thème abordé de cette exposition est de retracer l’histoire du sumo à travers les 100 lutteurs qui ont remporté le basho. Une grande collection de photos, de trophées et d’objets rares sont proposés au public.
Nouveauté sur le site, une boutique en ligne vient d’ouvrir ses portes ! Elle y rassemble tous les livres en français et en anglais ainsi que d’autres objets en rapport avec le sumo!
L’Aki basho 2014 commencera le dimanche 14 septembre au Kokugikan de Tokyo, l’évenement est à suivre aussi sur Dosukoi!
J11 – Kinbozan surprend Onosato et conserve sa tête dans la course au championnat Le…
J10 – La première défaite de Kinbozan ouvre de nouveau le Hatsu Bashô Le lutteur…
J9 – Nouvelle défaite pour Hoshoryu face à Hiradoumi L'ôzeki Hoshoryu a subi un coup…
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d'exhibition à Paris en juin 2026…
J8 - Shodai surprend Hoshoryu et menace sa promotion au rang de yokozuna L'ancien ôzeki…
J7 - Hoshoryu met fin à la course parfaite d'Oho et reste sur la bonne…
This website uses cookies.