Christophe Ourdouillie : une illustration des rikishis Nous avons été contactés par Christophe Ourdouillie, peintre de talent et auteur de toiles représentant des rikishis. Nous avons voulu vous le présenter. Quelques exemples de ses œuvres : Son parcours d’origine : décoration et restauration de monuments Artiste dans l’âme, Christophe Ourdouillie est médaillé d’argent de l’Institut Van der Kelen et Logelain de Bruxelles en 2004, et lauréat du …
Lire la suite »Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage
Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage Le 55ᵉ yokozuna Kitanoumi (1953 ~ 2015) est à la tête de nombreux de records encore valables de nos jours. Il a dominé le sumo dans la seconde moitié des années 70 en remportant 24 fois le championnat, ce qui a fait de Kitanoumi l’une des plus grandes stars de ce sport. …
Lire la suite »Le sumo pendant la guerre
Le sumo pendant la guerre mondiale Cette année, ce sont les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale que nous commémorons. Au Japon, le conflit a duré bien plus longtemps qu’en Europe puisque la guerre du Pacifique s’est déroulée sur 15 ans, allant de 1931 à 1945. La guerre a eu une grande influence sur le monde …
Lire la suite »Estampes japonaises à Tarbes
Estampes japonaise : seigneurs et courtisanes Une exposition en partenariat avec Dosukoi prolongée jusqu’au 27 février Pour la première fois en collaboration avec Dosukoi, une exposition sur l’art japonais est proposée à Tarbes. Philippe BEZARD-FALGAS, fondateur du site français du sumo, prête sa collection de tegata pour le plus grand bonheur du public. De tous les documents anciens conservés à la …
Lire la suite »Tournoi de janvier 1965
Tournoi de janvier 1965 : le grand changement Dans le sumo, le système actuel n’autorise pas les lutteurs d’une même écurie à s’affronter lors des tournois, à l’exception lors de la finale, et uniquement en cas de playoff. Cependant, jusqu’en 1964, les lutteurs appartenant à une même ichimon (groupe qui rassemble plusieurs heya, à la manière d’une maison mère ou …
Lire la suite »La région Tokai et le sumo
La région Tokai et le sumo Chaque année au mois de juillet, le tournoi de sumo se déroule dans la ville de Nagoya, la quatrième agglomération du pays en nombre d’habitants. La ville de Nagoya est située dans la préfecture de Aichi qui constitue l’un des quatre départements qui forment la région de Tokai avec Mie, Gifu et Shizuoka. L’exposition se …
Lire la suite »Le Kokugikan célèbre ses 30 ans
L’actuel Ryôgoku Kokugikan (hall du sport national) a été inauguré en janvier 1985. Cette année, on célèbre le 30ᵉ anniversaire de son ouverture. 1985 – 2015 : le Kokugikan a 30 ans Jusqu’à maintenant, plusieurs rikishi (lutteurs de sumo) ont occupé une place importante dans l’histoire du Kokugikan offrant au public des moments incroyables et des performances qui restent mémorables. L’exposition …
Lire la suite »Réflexion sur les shikona
Les shikona populaires dans le sumo Le musée du sumo situé au Kokugikan à Tokyo vient d’ouvrir aujourd’hui au public sa seconde exposition de l’année. Le thème cette fois est intéressant car il intrigue beaucoup de personnes et il est souvent la première difficulté pour les non japonophone : les shikona. Tous les sumotoris sont présentés par leur shikona (nom …
Lire la suite »Le musée du sumo à 60 ans
Le musée du sumo célèbre ses 60 ans Pour cette dernière exposition de l’année, le musée du sumo termine en beauté en se rendant hommage pour son 60ᵉ anniversaire. Fondé alors que le Kokugikan était encore situé à Kuramae (de l’autre côté de la rivière Sumida), le musée a ouvert pour la première fois ses portes au public le 18 …
Lire la suite »100 rikishi qui ont remporté le yûshô
100 rikishi vainqueurs du tournoi En mars dernier, Kakuryû remporte son premier yûshô en makuuchi et devient par la même occasion le 100ᵉ lutteur à gagner le tournoi depuis le système actuel mis en place en 1909. La coupe de l’Empereur est arrivée plus tard, en 1926 où le nom des vainqueurs est gravé sur une plaque d’argent disposée à sa …
Lire la suite »