Dossiers

Dossiers et reportages divers sur le sumo

Comment les mongols sont parvenus à dominer le monde du sumô ?

Aujourd’hui, si l’on parle des plus grands lutteurs des trente dernières années, on citera volontiers les frères Takanohana et Wakanohana, peut-être également Kaio ou le 72ème Yokozuna Kisenosato… On est d’accord, il manquerait objectivement des noms. Car ces trente dernières années ont été aussi marquées par des figures devenues aujourd’hui pour certaines des légendes. Et ces noms manquants ne viennent …

Lire la suite »

Jacques Chirac et le sumo : le premier fan

Jacques Chirac et Akebono (tournoi de sumo)

Jacques Chirac et le sumo : le premier fan Il est bien connu que l’ancien président français, Jacques Chirac, nourrit une profonde admiration pour le Japon et sa culture, un pays qu’il affectionne particulièrement et qu’il a visité à de multiples reprises. Toutefois, ce qui le fascine le plus dans cette nation, c’est un aspect particulier, souvent méconnu : le …

Lire la suite »

Oui les lutteurs sont en surpoids, mais sont-ils en mauvaise santé ?

Oui, les lutteurs sont en surpoids, mais sont-ils en mauvaise santé ? Selon les standards de notre société (notamment le calcul de l’IMC : Indice de Masse Corporelle), les lutteurs de sumo pourraient être considérés comme obèses. Le graphique suivant montre la détermination classique du surpoids ou pas : Bien entendu, pour un sportif, on voit rapidement les limites de …

Lire la suite »

Assister à un entrainement de sumo

entrainement sumo guide

Asageiko : l’entraînement matinal des lutteurs   Pourquoi y aller ? La meilleure façon d’apprécier le sumo, en plus d’aller voir un tournoi, est sans doute de se rendre dans une pour vivre une expérience unique qui restera sans doute gravée à jamais dans vos esprits : assister à un entraînement matinal (asageiko en japonais). Dans des locaux souvent exigus, le visiteur participe alors …

Lire la suite »

Sumo, sumotori, rikishi, quelles différences?

Sumo, sumotori, rikishi

Sumo, sumotori, rikishi, quelles différences ? Lorsque l’on s’intéresse au sumo, on entend beaucoup de termes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment parler des lutteurs ? Sumo, sumotori, rikishi? Et, est-ce qu’il y a des différences dans toutes ces appellations ? Petit tour d’horizon pour mieux s’y retrouver. Sumo : Alors qu’est-ce que le sumo ? Je crois que …

Lire la suite »

Kawasaki, le plus ancien restaurant de chanko

Kawasaki chanko nabe

Le sumo est un sport indissociable du chanko nabe, élément clé à la fabrication du corps des lutteurs. Pour découvrir ce qu’est le chanko nake direction le quartier de Ryôgoku où une multitude de restaurants proposent cette spécialité. Le plus célèbre de tous est sans conteste Kawasaki chanko, le plus ancien restaurant de chanko nabe du pays ! Le plus ancien restaurant …

Lire la suite »

Comment avoir ses billets pour la finale?

Acheter des billets de sumo

Je vous ai déjà parlé dans un article des formalités (et des obstacles rencontrés) pour acheter des billets afin d’assister à un tournoi de sumo. C’était des offres assez particulières (et limitées) mais cette fois, penchons-nous sur les billets les plus simples pour assister à la finale. Le sumo retrouve son public Il y a encore deux ans, le sumo était …

Lire la suite »

Être sumotori, un problème de poids

Aurora, lutteur russe de 271kg

Les lutteurs de sumo sont des sportifs, mais leur corpulence et leur poids peuvent aussi être une source de handicap. Aurora, le plus lourd lutteur de sumo au Japon a jeûné le plus possible pour se rendre au mariage de son frère cadet. 271 kg pour le sumo le plus lourd en activité Ce n’était pas un régime à proprement …

Lire la suite »

Nagoya Basho 2013, immersion au cœur du tournoi

Récit d’une journée au Nagoya basho 2013 par Guillaume Rosenfelder Un soleil de plomb, une humidité qui atteint des sommets, une chaleur étouffante. Voilà un résumé de ce qu’est l’été japonais, et particulièrement à Nagoya, ou se tient le basho au mois de juillet. On courrait presque jusqu’au Gymnase Préfectoral d’Aichi pour se mettre enfin à l’abri du soleil, si courir …

Lire la suite »

Acheter ses billets, simple formalité?

L’administration japonaise a toujours eu une réputation et une image peu honorifique qui lui colle à la peau. On dit que les processus sont longs et souvent n’aboutissant à rien si ce n’est qu’à quelques excuses confuses de la part du préposé qui ne peut accéder à votre requête. Ce matin, je me suis rendu au Kokugikan pour y acheter …

Lire la suite »