Hoshoryu porte pour la première fois sa tsuna de yokozuna Le nouveau yokozuna Hoshoryu a participé jeudi à une cérémonie traditionnelle de fabrication de la corde appelée « tsuna-uchi » dans son écurie Tatsunami à Tokyo, en préparation à son entrée sur le dohyo en tant que seul grand champion. Le lutteur mongol de 25 ans, de son véritable nom Sugarragchaa Byambasuren, …
Lire la suite »Hoshoryu devient le 74e yokozuna
Hoshoryu devient le 74e yokozuna L’Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi, la promotion du lutteur mongol Hoshoryu au rang de yokozuna, la plus haute distinction de ce sport. Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration. Âgé de 25 ans, Hoshoryu a remporté le tournoi du Nouvel An qui s’est tenu au …
Lire la suite »Hoshoryu prêt à se reposer après sa victoire qui lui a valu une promotion
Hoshory, le nouveau yokozuna Le vainqueur du tournoi de janvier, Hoshoryu, ressentait encore lundi les effets de l’éprouvant playoff à trois qui lui a permis de décrocher sa deuxième Coupe de l’Empereur et d’accéder au prestigieux rang de yokozuna. L’ozeki mongol de 25 ans a terminé dimanche le tournoi à égalité avec les lutteurs Oho et Kinbozan, tous affichant un …
Lire la suite »Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d’exhibition à Paris en juin 2026 !!
Préparez-vous à voir les meilleurs rikishi pour un tournoi d’exhibition à Paris en juin 2026 !! Les lutteurs de makuuchi effectueront une tournée d’exhibition de deux jours à Paris en juin 2026, la troisième du genre dans la capitale française, a annoncé dimanche l’Association japonaise de sumo (NSK). L’information est relayée par le journal « L’Equipe » qui titre : « Trente et un …
Lire la suite »Le yokozuna Terunofuji prend sa retraite après une carrière marquée par des blessures
Le yokozuna Terunofuji prend sa retraite après une carrière marquée par des blessures L’unique yokozuna actuel Terunofuji a annoncé sa retraite ce vendredi, et le vainqueur de dix coupes de l’Empereur en makuuchi a tiré le rideau sur une carrière en montagnes russes marquée par des blessures. Le joueur de 33 ans, né en Mongolie, était de retour en action …
Lire la suite »Terunofuji arrête définitivement la compétition
Terunofuji arrête définitivement la compétition Terunofuji, le seul yokozuna en activité, a maintenant décidé de prendre sa retraite après une carrière marquée par des blessures, a déclaré ce jeudi une source de l’Association japonaise de sumo (NSK). Le Mongol de 33 ans, dix fois vainqueur en makuuchi, a écourté son dernier retour après sa deuxième défaite au Hatsu Bashô à …
Lire la suite »Hoshoryu vise le rang de yokozuna en restant concentré sur le processus
Hoshoryu vise le rang de yokozuna en restant concentré sur le processus Vingt-deux ans après que son oncle a relevé le même défi, l’ozeki Hoshoryu s’apprête à disputer le tournoi de sumo du Nouvel An en janvier avec une opportunité de gravir le rang suprême de yokozuna. Asashoryu, son oncle légendaire, a remporté 25 tournois, se plaçant quatrième dans le …
Lire la suite »L’ancien ozeki Konishiki se rétablit après une greffe de rein
L’ancien ozeki Konishiki se rétablit après une greffe de rein L’ancien ozeki d’origine hawaïenne Konishiki, premier lutteur étranger à atteindre le deuxième rang le plus prestigieux du sumo, a révélé avoir souffert d’une insuffisance rénale et avoir réussi une transplantation d’organe, avec sa femme comme donneuse. Âgé de 60 ans, Konishiki a passé plus d’un mois à l’hôpital, où il …
Lire la suite »Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence
Le sumo de retour à Londres après 34 ans d’absence L’Association japonaise de sumo et les Londoniens qui accueilleront un tournoi de sumo l’année prochaine ont partagé mercredi leur enthousiasme à l’idée de réaliser le premier événement de ce type dans la capitale britannique depuis 34 ans. Le PDG du Royal Albert Hall, James Ainscough, a exprimé sa joie de …
Lire la suite »Le sumo apporte 1 500 ans de tradition à Londres
Le sumo revient au Royal Albert Hall Le Royal Albert Hall de Londres, la célèbre salle de concert dorée connue pour son chant annuel de « Rule Britannia », se prépare à accueillir un tout autre type de spectacle : le sumo. Les déclencheurs des appareils photo crépitaient frénétiquement, et les journalistes s’extasiaient mercredi tandis que les lutteurs Kitanowaka et Fukutsuumi effectuaient …
Lire la suite »