Sélection de livres
Mémoires d’un lutteur de sumo
Il est rare qu’un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, « vaincre dans le sumô, c’est aussi se vaincre soi-même ». Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes ! Ce témoignage exceptionnel – enrichi d’un glossaire et d’un long développement sur l’histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l’art – offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers énigmatique qui semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.
Les sumos de Ryôgoku
Plonger dans l’univers des sumos, c’est découvrir le rituel, la concentration, la force, la vivacité, la souffrance, la fulgurance, la préparation, l’inspiration. Pour un Européen, ce sport purement japonais reste mystérieux, tout comme les impénétrables sumos qui perpétuent des traditions vieilles de 1500 ans. Cet ouvrage se propose de lever le voile sur ce monde très fermé grâce à des photographies réalisées entre janvier 2008 et janvier 2012 avec une unité de lieu : le quartier de Ryogoku à Tokyo où vivent et s’entraînent les sumos et où le « sumodrome » accueille les trois compétitions qui se tiennent chaque année dans la capitale japonaise. Ces photos ont été réalisées lors de ces compétitions et durant plusieurs séances d’entraînement dans l’intimité de l’écurie d’un des plus fameux lutteur élevé au rang suprême de « yokozuna » dénommé Hakuho (le grand oiseau blanc). Toutes les clefs pour comprendre les règles et les traditions sont distribuées page après page grâce à des commentaires concis mais très documentés.
SUMO
Au Japon, les sumotori sont considérés comme des demi-dieux. Le sumo n’est pas seulement un combat, c’est Aussi la célébration de la force physique pure sans force du mal à vaincre, le plus fort et le plus habile l’emportant en une fraction de seconde.
Tokyo sumo
Le plus ancien, le plus spectaculaire et le plus populaire de tous les sports de combat japonais. Celui qui recouvre aussi un grand nombre de secrets… …et de rituels surprenants, un nombre invraisemblable de croyances couvertes par un vocabulaire inconnu des étrangers, des pratiquants formés à rude école s’entraînant de longues heures pour disputer des combats de quelques secondes, et une hiérarchie stricte aux règles incompréhensibles.
Oublions la technique sportive pour comprendre comment un lutteur de sumo peut devenir le même jour Grand champion éternel (Yokozuna) et Trésor national vivant, le monde des paris, de l’argent, des primes inimaginables, des rites et de la subtilité.
Histoire du Sumo : La lutte sacrée
Le sumo, connu en occident par la silhouette massive et les brefs mais spectaculaires combats des sumotori, est tout d’abord un combat sacré, puis un art martial pratiqué au sein du monde fascinant des samuraïs. Cette discipline ancestrale est devenue à notre époque une discipline internationale. Mais au-delà de ce sport c’est toute l’histoire du Japon qui se reflète dans cette pratique issue de la fondation même de l’empire sacré et qui aujourd’hui est toujours vivante, chargée de symboles et de rites qui fascinent le monde occidental. A fin de mieux comprendre cet art codifié par les règles très strictes du kimarite, l’histoire, les techniques et les cérémonies qui rythment la vie du rikishi, le lutteur de Sumo, sont explorés en détails dans cet ouvrage illustré d’archives et de photos d’aujourd’hui.
Sumo : l’origine des arts martiaux
L’histoire du sumo, la route de la gloire, Les techniques du sumo, les arts fondamentaux, les techniques de hanches, les techniques de jambes, les techniques de bras, les arts spéciaux, l’arbitres et juges, après le sport. Le livre est illustré de nombreuses photos et de dessins. Il s’agit du tout premier livre écrit en français sur le sumo en 1978 !
Romans
Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l’entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Le troisième sumo
Hataro a toujours été impressionné par les lutteurs de sumo, ces hommes puissants admirés de tous. Lorsqu’il en rencontre un, c’est toujours un instant mémorable.
Arrivé à l’âge de soixante-huit ans, Hataro attend avec impatience sa rencontre avec un troisième sumo…
Une nouvelle pleine de vie et de bonne humeur, dans un Japon traditionnel dépaysant.
Bandes dessinées
Peu d’expositions font l’effet d’un voyage… Parmi celles-ci figure l’exposition « SUMOS »de David Prudhomme. Le souhait éditorial a été de procurer, à travers cet ouvrage, cette même sensation en respectant au mieux la scénographie : L’ENTRAÎNEMENT ; LES PORTRAITS ; LES PRÉPARATIFS ; LES COMBATS ; LES ONIRISMES (ces extrapolations graphiques et paysages permettent de faire le lien avec le monde extérieur). En 2012, à Fukuoka, David Prudhomme vit son premier contact avec le sumo. Le choc ! Il remplit un carnet pendant l’entraînement, un autre durant le tournoi, presque surpris du plaisir qu’il prend à dessiner cet univers… Un univers spectaculaire dont il a su explorer, avec brio, les limites de l’imaginaire, soutenu avec justesse par les textes de Sonia Déchamps, journaliste indépendante.
Hinomaru Sumo (série en cours)
Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo ! Malgré son thème improbable, Hinomaru sumo est un vrai shônen dans la pure tradition du Weekly Shônen Jump. Passionné d’arts martiaux, Kawada qui signe là sa première série, présente le sumo comme un véritable sport de combat, énergique et viril. Tout comme vous avez découvert le go avec Hikaru no go et le football américain avec Eye Shield 21, vous ne tarderez pas à vous passionner pour le sumo avec Hinomaru Sumo !
Yokozuna – tome 1
Malgré ses deux mètres et ses cent vingt kilos, Chad est un adolescent timide et discret. Quand on lui propose de partir au Japon pour devenir sumo professionnel, cette idée lui semble absurde. Il n’a jamais pratiqué ce sport, et ne parle pas un mot de japonais. Pourtant, Chad va s’envoler pour Tokyo, avec le rêve fou de devenir yokozuna, le rang le plus élevé que puisse atteindre un sumo… Une histoire d’amitié et de courage, inspirée librement de la vie de Chad Rowan, qui sera connu dans le monde entier sous son nom de sumo : Akebono, l’Aube.
Yokozuna – tome 2
Suite du premier tome.
À la suite à d’une déception amoureuse, Scott, un ancien champion de football américain, décide de tout quitter pour devenir sumo au Japon. Solitude, nostalgie, déception, l’aventure qui mènera Scott au pays du Soleil Levant sera difficile. À travers une série de flashbacks, c’est un véritable roman d’apprentissage qui se dessine sous nos yeux…
Films
Tu seras sumo
Takuya rêvait d’être judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : « il n’y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer ! » Loin de ses amis et de sa vie d’adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle…
Tu seras sumo (shinbô) : la bande originale
Retrouvez toutes les musiques du film documentaire de Jill Coulon.
Deux corps, des géants presque nus, s’avancent lentement vers un cercle d’argile. Cette expérience graphique met en scène l’expressivité de leurs corps au service d’un rituel sumo. Les deux lutteurs s’affrontent de façon fulgurante à travers chacun de leurs gestes qui sont l’expression directe de leur être le plus nu.
Quatre amis obèses, originaires de la ville de Ramlé, en Israël, ne supportent plus le régime alimentaire qu’on leur impose. L’un d’eux, Herzl, alors qu’il fait la plonge dans un restaurant japonais, découvre la culture Sumo par l’intermédiaire du gérant Kitano, ancien entraîneur exilé en Israël après ses déboires avec les Yakuzas. Herzl, qui tombe littéralement amoureux de ce sport, propose à Kitano de l’entraîner lui et sa bande de copains…