Le sumo en visite à Londres après 20 ans d’absence à l’étranger

La photo d'archives montre les lutteurs de sumo (de gauche à droite) Wakahanada, Akebono et Mainoumi à Londres pendant le mois d'octobre
La photo d’archives montre les lutteurs de sumo (de gauche à droite) Wakahanada, Akebono et Mainoumi à Londres pendant le mois d’octobre.

Le Sumo Japonais de Retour à Londres : Une Première en 20 Ans

Les premières manifestations internationales de l’Association japonaise de sumo (JSA) depuis deux décennies auront lieu en octobre prochain à Londres, a annoncé l’organisme vendredi.

Avant le lancement officiel de cette tournée, le président de la JSA, Hakkaku, participera à une conférence de presse mercredi dans la capitale britannique.

L’événement mettra en vedette des combats de lutteurs de la prestigieuse division makuuchi et a pour objectif de renforcer l’amitié et la compréhension culturelle entre le Japon et le Royaume-Uni.

Il s’agira du premier événement de la JSA à Londres depuis 1991, une époque où le sumo bénéficiait d’un véritable engouement international. Aujourd’hui, alors que le Japon connaît un afflux record de touristes étrangers, les tournois de sumo sont devenus des étapes incontournables pour les visiteurs en quête d’expériences culturelles authentiques.

Fondée il y a près d’un siècle, l’association JSA célébrera son centenaire l’année prochaine. Depuis sa première tournée internationale en Union soviétique en 1965, la JSA a organisé 13 événements à l’étranger, dont huit depuis 1990. Le dernier en date s’est tenu à Las Vegas en 2005.

Depuis 2006, d’autres organisations ont pris le relais pour organiser des tournées à Taïwan, Los Angeles, Hawaï et en Mongolie. Cependant, en raison d’une baisse de popularité et des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, ces événements se sont arrêtés en 2013, lors d’une dernière apparition à Jakarta.

Avec cette nouvelle tournée à Londres, la JSA espère raviver l’intérêt international pour le sumo et renforcer ses liens culturels à travers le monde.

A lire également :

J4 – Encore quatre rikishi invaincus mais pas de sanyaku

J4 – Encore quatre rikishi invaincus mais pas de sanyaku Après quatre jours de combat, …

Laisser un commentaire