Bilan après une semaine de tournoi
Vous avez eu une semaine chargée ? ou pas assez de temps pour suivre le tournoi ? Pas d’inquiétude, voici le bilan de cette 1ière semaine !
-
Tendances & évènements majeurs
Un tournoi exceptionnel de part … les absents !
Si malheureusement nous prenons l’habitude de l’absence du seul yokozuna d’origine japonaise Kisenosato, au gré des jours l’hécatombe continue parmi les plus hauts gradés avec l’absence de Hakuho dès le 4ième jour, puis de Kakuryu lors de la 6ème journée. C’est désormais un tournoi sans yokozuna.
La situation n’est guère flamboyante du côté des oseki, car Goeido et Takayasu sont en situation de kadoban et luttent pour le maintien de leur grade à la condition d’obtenir au moins 8 victoires sur le tournoi. Après des premiers jours peu convaincants, c’est désormais à leur portée semble t’il.
Tochinoshin qui entame son premier tournoi en tant qu’oseki, semblait porté par la même force que lors du précédent tournoi, mais si Achille dans la mythologie avait son talon comme point faible, il semble que ce soit le gros orteil droit pour Tochinoshin, qui l’a poussé à sortir du tournoi lors du 7ème jours hélas.
Mitakeumi présente un score parfait de 8 victoires en 8 jours, il affiche sérénité et calme, ainsi qu’une grande concentration. Parviendra t’il à saisir la coupe de l’Empereur dans le contexte cité plus haut ?
Endo (maegashira 6) et Asanoyama (maegashira 13) talonnent Mitakeumi avec un score de 7-1. Endo semble totalement remis.
Pour le second tournoi consécutif, Yoshikaze est en grandes difficultés
Déjà 2 kinboshi (victoire d’un maegashira sur un yokozuna) sur la première semaine :
Ikioi contre Kakuryu le quatrième jour (vous pouvez le revoir sur cette video ici au timing 20min07s)
Abi contre Kakuryu le cinquième jour (vous pouvez le revoir sur cette video ici au timing 20min15s).
C’est le second tournoi consécutif lors duquel Abi réalise un kinboshi.
-
Kimarites inhabituelles
Nous observons souvent la même quinzaine de techniques, vous trouverez ci-dessous quelques techniques inhabituelles que nous avons eu la chance d’observer cette semaine, de quoi en apprendre encore davantage !
Journée | Kimarite | Remarques | Vidéo |
03 | Tsuridashi | Une technique toute en force, typiquement pour Tochinoshin (contre Shohozan) | En cliquant ici au timing 17min50s. |
08 | Makiotoshi | Hokutofuji est contraint d’aller au sol du fait de la torsion menée par Tochiozan | En cliquant ici au timing 0min36s. |
-
Du côté Juryo
Cette semaine c’est Takanoiwa qui se distingue par son score de 7-1, talonné à 6-2 par Takanosho et….Aminishiki qui n’a pas fini de nous surprendre malgré ses 40 ans !
-
Pépite
Je n’ai pas noté de pépite particulière cette semaine mais si vous oui, alors n’hésitez pas à réagir par le biais des commentaires plus bas, ou sur notre page Facebook ou sur Twitter !!!
Bon tournoi à vous tous !
domo arigato pour cette passion que vous partagez avec tant de générosité, ainsi que pour la clarté de vos reportages