Shin sumo : le sport des « dieux » s’ouvre aux femmes Si on trouve les premières traces de sumo féminin, longtemps appelé « Onna Sumo« , 500 ans après J.C, il ne retrouve ses lettres de noblesse qu’au début du 21ᵉ siècle. C’est en octobre 2001, à l’occasion du 10ᵉ Championnat du Monde qu’a été organisé le premier championnat du monde féminin à Aomori …
Lire la suite »Archives annuelles : 2014
Hatsu basho 2015, le banzuke du tournoi
Hatsu basho 2015 : le banzuke est disponible Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour l’Hatsu basho 2015 et qui se tiendra à Tokyo (Kokugikan) du 11 au 25 janvier vient de paraître. Yokozuna : Hakuhô en route vers un record historique Le yokozuna Hakuhô qui a remporté le précédent tournoi à Fukuoka en novembre dernier lui permettant d’égaler le record absolu …
Lire la suite »Tochinowaka annonce son intai
Tochinowaka n’a plus la motivation C’est avec une grande surprise que Tochinowaka ( 栃乃若) vient d’annoncer son intai à seulement 26 ans. Lutteur de la Kasugano beya, le jeune homme a déclaré lundi 15 décembre qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière car il n’avait plus la motivation de continuer à faire du sumo. Après des résultats très décevants lors du …
Lire la suite »Hakuhô écrit l’histoire du sumo
Hakuhô, le plus grand yokozuna de l’histoire du sumo Le 23 novembre dernier, le yokozuna Hakuhô remportait à Fukuoka une nouvelle fois la Coupe de l’Empereur. Lors de la quinzième journée qui l’a opposé en finale contre Kakuryû, le champion a mis fin au suspens sur le nom du vainqueur en remportant le combat par yorikiri finissant sur un score …
Lire la suite »Onosho devient jûryô
Onosho nouveau promu jûryô Le tournoi de Kyûshû vient tout juste de prendre fin que la Nihon Sumo Kyokai a déjà communiqué sur les noms des lutteurs qui seront en jûryô en janvier prochain. L’hatsu basho 2015 qui débutera à Tokyo en janvier verra l’arrivé d’un nouveau sekitori : Onosho. Issu de la Onomatsu beya (阿武松部屋), Onosho Fumiya (阿武咲 奎也) de son …
Lire la suite »Finale : Hakuhô remporte son 32ème yûshô!
Kyûshû basho 2014 : résultats de la finale Hakuhô égalise le record historique de Taihô Le yokozuna Hakuhô s’est emparé dimanche à Fukuoka de son 32ème titre, il égalise Taihô qui avait atteint ce nombre record en janvier 1971. La finale l’a opposé à son compatriote Kakuryû qui avait dominé en partie ce basho mais qui s’était fait devancer ses derniers jours …
Lire la suite »J14 – Kotoshogiku, un deuxième ôzeki make-koshi
Kyûshû basho 2014 : résultats de la quatorzième journée C’est désormais sûr : il y aura deux ôzeki kadoban au prochain tournoi, car Kôtôshôgiku n’a pu rien faire devant la maîtrise du yokozuna Kakuryû. Ce dernier court toujours après son homologue, le yokozuna Hakuhô, qui après sa victoire contre le troisième yokozuna Harumafuji, n’est plus qu’à une étape de la …
Lire la suite »J13 – Hakuhô creuse l’écart, Kotoshogiku en danger
Kyûshû basho 2014 : résultats de la treizième journée La journée s’est achevée par une nouvelle victoire de Hakuhô qui a envoyé au sol à l’aide d’un magnifique uwatenage dont il a secret Kotoshogiku. L’ôzeki vaincu n’a plus le droit à la moindre erreur s’il ne veut pas se retrouver kadoban comme son homologue Gôeidô. Le yokozuna quant à lui fait un pas …
Lire la suite »J12 – Gôeidô est déjà kadoban
Kyûshû basho 2014 : résultats de la douzième journée Hakuhô et Kakuryû continuent à se disputer la première place du tournoi après avoir remporté respectivement leur combat améliorant leur score à 11-1. Gôeidô est déjà kadoban Kakuryû qui a dominé ce tournoi sans partage jusqu’à sa défaite lors de la onzième journée a battu Gôeidô. Dès le tachiai, Kakuryû a sauté …
Lire la suite »J11 – Hakuhô bénéfice de la première défaite de Kakuryû
Kyûshû basho 2014 : résultats de la onzième journée Le tournoi a pris aujourd’hui une nouvelle tournure avec la première défaite de Kakuryû qui se place désormais a égalité avec son compatriote Hakuhô. Le suspens reste donc entier et relance la course au yûshô. Kakuryû a subi sa première défaite depuis que le tournoi a commencé contre l’ôzeki Kisenosato (9-2) qui a chassé …
Lire la suite »